06-07-2024, 12:58 PM
Salut
Quand j'écoute de la musique, le piano est fermé. Il n'a alors pas d'effet ni audible ni mesurable, il est au delà de la position d'écoute, et sa surface de réflexion est insuffisante pour avoir le moindre effet par rapport au reste de la pièce.
Complètement ouvert, les ondes sonores piégées sous le couvercle font vibrer la table d'harmonie (et non les cordes), cela s'entend et cela se mesure.
https://www.pianoinfo.fr/piano/table-harmonie-piano/
Les cordes, sauf la dernière octave, sont équipées d'étouffoirs, et impossible de les faire vibrer de l'extérieur.
Pour la dernière octave, vu la tension des cordes, bonjour l'énergie qu'il faudrait pour commencer à les mettre en mouvement. Les tensions exercées par les cordes étaient déjà de l'ordre d'un quinzaine de tonnes il y a 100 ans.
Les Steinway (ce ne sont pas les seuls) sont conçus pour tenir 21 tonnes de pression.
Amicalement
Quand j'écoute de la musique, le piano est fermé. Il n'a alors pas d'effet ni audible ni mesurable, il est au delà de la position d'écoute, et sa surface de réflexion est insuffisante pour avoir le moindre effet par rapport au reste de la pièce.
Complètement ouvert, les ondes sonores piégées sous le couvercle font vibrer la table d'harmonie (et non les cordes), cela s'entend et cela se mesure.
https://www.pianoinfo.fr/piano/table-harmonie-piano/
Les cordes, sauf la dernière octave, sont équipées d'étouffoirs, et impossible de les faire vibrer de l'extérieur.
Pour la dernière octave, vu la tension des cordes, bonjour l'énergie qu'il faudrait pour commencer à les mettre en mouvement. Les tensions exercées par les cordes étaient déjà de l'ordre d'un quinzaine de tonnes il y a 100 ans.
Les Steinway (ce ne sont pas les seuls) sont conçus pour tenir 21 tonnes de pression.
Amicalement