(04-04-2017, 09:04 PM)Vonkarl a écrit : La dématérialisation est bien là, bien ancrée parmi nous et a (presque) tout envahi. D'ailleurs, "tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne ..."
Non, en fait pour ma part j'ai commencé en 2006. Ce n'était pas vraiment de la hifi dématérialisée mais le moyen de disposer de tous mes CD sur un support nomade.
J'avais tout rippé en ".ogg" 320 qui donne déjà une très bonne qualité avec une excellente compression pour le stockage. J'utilisais ma musique sur un Cowon iAudio X5, acheté aux US car non vendu en France (nb de dB trop élevé !).
Ensuite, je suis passé au format "flac" en 2013: re-rippage de CD ... Mais toujours, sur support nomade.
Ce n'est qu'en 2015 que je suis passé en dématérialisé sur ma chaîne hifi avec solution Daphile.
Et, là j'ai converti mes fichiers en "aiff": je ne sais pas si la qualité est supérieure en aiff (un flac se transformant très exactement en aiff). Je ferai un test en aveugle un jour quand j'aurai un peu de temps pour en avoir le cœur net. Selon le système utilisé et mes oreilles, il n'est pas sûr que j'entende une différence mais compte-tenu des octets disponibles sur un NAS, j'ai opté pour l'Aiff.
Je n'ai pas d'abonnement Qobuz ou autre : je continue donc à acheter des CD (comment faire vivre la création, sinon ?) que je m'empresse de ripper aussitôt sur le NAS. Il m'est arrivé d'acheter des fichiers également mais rarement pour l'instant. Dans la chambre, j'ai délaissé le Cowon au profit du smartphone avec DS Audio depuis le NAS en wifi.
Pour moi, pas de retour en arrière ...
Je ne sais pas si les moins de 30 ans auront compris l'allusion mon cher David ? ou bien Vincent peut être?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.