05-18-2024, 01:00 AM
(Modification du message : 05-18-2024, 01:01 AM par mélaudiophile.)
Ce n'est pas le numérique qui est coupable des mauvais CDs, Fichiers streamés ou chargés ou vinyles issus de numérique. Le numérique ext excellent, par exemple comme dit thierry les rips de vinyles sont excellents, souvent meilleurs que les rééditions digitales. J'en ai beaucoup et pas de déceptions.
Pour vérifier: une carte son pro, 2 micros électrostatiques, enregistrer du live - thierry par ex..
Comme beaucoup l'ont déjà dit depuis longtemps, c'est le mastering qui fait tout, et pour les vinyles la gravure - j'en ai des mous, des agressifs,....il y a des pressages géniaux et d'aqutres nuls.
Alors dire "le vinyle", "le CD", "le....", cela n'a pas beaucoup de sens.
Remarque sur les premiers CDs édités que l'on qualifie souvent de mauvais, ce n'est pas le cas. les premiers que j'ai achetés vers 1984 sont en parfait état et sonnent mieux que les rééditions. Le meilleur exemple pour moi est Electric Ladyland, un album que j'adore. J'ai les vinyles (Allemagne, Japon - le mieux) et le premier CD, un double CD. J'ai au fil du temps acheté les nouvelles éditions, il y en a un paquet, (la pire étant de Douglas), et finalement j'ai réécouté le premier et c'est le meilleur. Au fur et à mesure des rééditions le volume augmente et le son se durcit.
Pour les CDs, je renouvelle mon conseil: CIMP records -Jazz non compressé, prises sans trafic.
Pour vérifier: une carte son pro, 2 micros électrostatiques, enregistrer du live - thierry par ex..
Comme beaucoup l'ont déjà dit depuis longtemps, c'est le mastering qui fait tout, et pour les vinyles la gravure - j'en ai des mous, des agressifs,....il y a des pressages géniaux et d'aqutres nuls.
Alors dire "le vinyle", "le CD", "le....", cela n'a pas beaucoup de sens.
Remarque sur les premiers CDs édités que l'on qualifie souvent de mauvais, ce n'est pas le cas. les premiers que j'ai achetés vers 1984 sont en parfait état et sonnent mieux que les rééditions. Le meilleur exemple pour moi est Electric Ladyland, un album que j'adore. J'ai les vinyles (Allemagne, Japon - le mieux) et le premier CD, un double CD. J'ai au fil du temps acheté les nouvelles éditions, il y en a un paquet, (la pire étant de Douglas), et finalement j'ai réécouté le premier et c'est le meilleur. Au fur et à mesure des rééditions le volume augmente et le son se durcit.
Pour les CDs, je renouvelle mon conseil: CIMP records -Jazz non compressé, prises sans trafic.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;