Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
(04-02-2024, 04:13 PM)Chibom a écrit : Bonjour à tous,

Je poursuis le récit de ma recherche d'une nouvelle amplification pour mes belles JEAN MAURER 370F.

Aujourd'hui, écoute du DARTZEEL CTH 8550. 

La première fois que j'ai écouté cet intégré, c'était chez LEGATO AUDIO. J'étais venu pour écouter les MAURER et j'ai découvert cet ampli dont j'avais déjà entendu parlé mais jamais écouté. Patrick CESARATTO possède la version noire qui est un peu plus discrète. J'ai adoré les JEAN MAURER et cela fonctionnait très bien avec le DARTZEEL. J'étais plutôt surpris car j'ai toujours préféré les tubes aux transistors.

Ma deuxième rencontre s'est faite chez Ana Mighty Sound ou j'étais venu pour écouter une platine vinyle. un grand moment de bonheur, j'adore le son analogique, et je suis resté bouche bée sur un disque de Cécile Mc Lorin SALVANT. La platine tournait sur un DARTZEEL CTH 8550 et des enceintes TRAX LYRA. 

N'ayant plus d'ampli, Francois de St Gerand m'a gentiment proposé de me le prêter pendant une semaine chez moi de façon à ce que je puisse le découvrir dans les meilleures conditions.

Nous sommes clairement dans un budget au dessus de la limite que je me suis fixé, j'ai préféré être très clair dès le départ, mais Francois m'a très vite rassuré en me disant qu'il avait régulièrement de bonnes occasion à proposer.

Francois s'est déplacé chez moi. Il a installé l'appareil et en a profité pour optimiser le placement de mes enceintes. C'est vraiment très agréable de côtoyer des professionnels qui ont une bonne oreille et qui en plus savent parfaire la mise en oeuvre d'un sytème. J'ai malheureusement fréquenté beaucoup de boutiques ou ce n'était pas le cas. Il m'a aussi prêté des câbles.

Dès la première écoute, j'ai été très attiré par la beauté des timbres. Il se dégage de cet appareil une douceur presque analogique. Le son a beaucoup de classe. Je l'ai laissé tourner avant de revenir pour une écoute plus approfondie.

Quand j'ai mis le disque de BARBARA, ce qui m'a frappé c'est le coté très chaud de la restitution, c'est très agréable au début mais en défilant le disque je me suis aperçu petit à petit que ce rendu n'était pas naturel et que le DARTZEEL en faisait un peu trop de ce coté. 

La gestion du grave n'est pas optimale. Les basses sont un peu molles et spongieuses. Je ne retrouve pas les basses tendues que j'avais apprécié sur L'YPSILON.

Sur VIVALDI, la beauté des timbres fait son effet mais cela manque de dynamique. Je trouve que l'intégré est un peu mou. 

Sur le concert live d'Ibrahim MAALOUF, le duo guitare/batterie ne passe pas du tout, le son est très agressif, c'est très désagrable. je suis à limite d'arrêter là mon écoute.  

Tout au long de la semaine, mon coeur va balancer entre des moments d'une incroyable beauté et d'autres ou la magie n'opère pas. Je pense que l'ampli montre ses limites en association avec les MAURER qui descendent à 3 ohms.  

La semaine se termine et mon avis reste mitigé. Pourquoi je n'avais pas été gêné chez LEGATO AUDIO ? La pièce d'écoute ?L'optimisation via une armada de câbles dont le prix laisse songeur ? Une source "bricolée " par le maitre des lieux ? Et chez Ana Mighty Sound ? Une meilleure association ampli/ enceintes ? Ou tout simplement parce que j'ai écouté des vinyles plutôt teintés JAZZ que ROCK ?

Je ne sais pas, ce qui est sur, c'est je n'ai pas eu de coup de coeur et c'est sans regret que je laisse partir cet intégré qui est surement un très bon appareil mais pas adapté à mon système et mes gouts musicaux. 

J Pierre

PROCHAIN ESSAI : KONDO OVERTURE

Sont-ils terminés les essais du CTH ?

J’étais curieux de savoir comment tu relis le Playback Design au CTH, le RCA ou XLR ? 
Le CTH y est sensible et il n’est pas un vrai ampli symétrique ; d’ailleurs il n’intègre pas de transfo symétriseurs. A essayer probablement en RCA si ce n’est pas ce que tu as déjà fait.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par Evasion - 05-09-2024, 01:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 120 40,145 09-07-2024, 01:22 PM
Dernier message: Melo67
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 347 69,909 08-30-2024, 03:50 PM
Dernier message: kole
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 5,625 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 2,685 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 70,354 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)