Bonjour à tous,
Comme l'a indiqué Nicoben, j'étais chez lui hier pour visiter son antre terminée (enfin quasiment car il manque encore un peu de diffusion sur les côtés bas de la pièce, en attente de livraison).
Cette pièce est magnifique, très réussie esthétiquement, et très agréable acoustiquement. On le sent dès qu'on entre dans la pièce et qu'on referme la porte. Une sorte de douceur, de calme et de sérénité est la première chose qu'on ressent, et il est agréable d'y discuter assis sur les fauteuils très confortables.
L'installation des matériels est extrêmement soignée, Nicoben a déjà bien décrit tout ce qu'il a mis en place car chaque détail a été pensé et mis en oeuvre avec minutie et rien n'a été oublié.
Nous avons commencé les écoutes avant le déjeuner pendant une heure environ. Plusieurs pistes bien connues de ma playlist et quelques autres de celle de Nicoben. J'ai retrouvé toutes les qualités des Giya et des Aelius que je connais bien, ainsi que toute la subtilité et nuances dont sont capables les MSB, ici dans leur version Reference qui est un bon cran au dessus du Premier (selon ceux qui les ont comparé côté à côte).
Mais ce qui frappe d'emblée, même quand on connait bien ce matériel, c'est l'apport de la pièce traitée et de l'espace immense dont celle-ci dispose. En fait, rien ne peut remplacer l'espace bien traité comme ici. Souvent les grandes pièces donnent de l'ampleur à la restitution mais c'est généralement handicapé par un niveau de réverbération excessif qui nuit à la définition et réduit la dynamique. Ici, rien de tout cela, la scène sonore se déploie dans toutes les dimensions de façon crédible, avec une précision et une stabilité à toute épreuve.
La représentation des orchestres symphoniques est juste incroyable. Nous avons écouté notamment "une nuit sur le Mont Chauve" par Eiji Oue et le Minnesota Orchestra, à niveau réaliste, et c'était juste phénoménal de crédibilité, sans aucune sensation de gêne malgré le niveau SPL atteint sur les fortissimo.
A part sur les Magico M7 chez Presence Audio Conseil avec l'artillerie lourde (Pilium, MSB Select, etc...), je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi réussi sur un orchestre symphonique. Et a vrai dire, difficile de dire ce qui était meilleur entre ces 2 systèmes.
Alors, certes, il reste à Nicoben à fignoler l'emplacement des enceintes et du point d'écoute. En l'état, il manque un chouia de "oummph" dans le grave (que la mesure confirme), mais nous avons mesuré quelques autres endroits (50cm devant et 50cm derrière le point actuel), avec des résultats très différents en niveau dans le grave, ce qui indique qu'il n'y a pas de pièce parfaite et qu'il convient toujours de choisir le bon endroit pour les emplacements des enceintes et du point d'écoute pour s'affranchir au maximum du régime modal, même lorsque celui-ci est bien contrôlé comme ici.
Mais ce travail est facile à faire et ne prendra qu'au plus une après-midi fastidieuse avec un micro et un PC portable, mais le résultat qui en sortira transformera ce système en une référence incontournable car tout est réuni pour un résultat exceptionnel (pièce et matériel). Et en l'état, c'est déjà un des tous meilleurs systèmes que j'ai pu écouter à ce jour.
Nous avons ensuite échangé les Aelius avec les 2 Benchmark AHB2 que j'avais apportés. Un dans chaque main, sans aucune difficulté pour les manipuler, vs les 50kg pièce des Aelius impossibles à bouger sans penser à protéger son dos...
Alors à la mesure, on retrouve les 2dB qui manquent aux Aelius sous 40Hz environ (chute très progressive à partir de 50Hz environ pour atteindre -2dB à 20Hz, donc pas la fin du monde non plus).
Par contre, à l'écoute, c'était la première fois que je pouvais comparer les AHB2 directement aux Aelius sur le même système côte à côte, je n'ai pas retrouvé la subtilité et la force tranquille des Aelius. C'est très bon, mais il manque cette subtile nuance des différents plans que distillent les Aelius qui fait la différence en termes de crédibilité et d'émotion ressentie.
Peut-être est-ce dû à une synergie moins bonne avec le reste du système. C'est possible car Nicoben a dû essayer pas mal de combinaisons de câbles pour arriver à un bon résultat avec le système "Aelius", peut-être que l'optimum avec les AHB2 aurait été autre avec d'autres câbles.
Nous n'avons pas eu le temps d'expérimenter toutes les hypothèses que nous avons émises, mais ce qui est certain c'est que le potentiel d'optimisation est réel et que tout changement, même infime, sur ce système s'entend parfaitement. C'est ce qui permet ce rendu grandiose, mais c'est aussi ce qui rend l'optimisation délicate car trouver l'optimum est un vrai challenge et il est évident qu'on a envie de le trouver lorsqu'on en est à ce niveau de performance.
Un grand bravo à Nicoben pour ce travail de romain qu'il a fait seul patiemment et intelligemment, et il n'y a plus qu'à profiter maintenant de cette belle musique. L'optimisation viendra naturellement au fur et à mesure des écoutes et de la compréhension du fonctionnement de cette pièce. Il faut de la patience mais avec un tel niveau de performance en l'état, on est déjà très loin d'une frustration quelconque
Comme l'a indiqué Nicoben, j'étais chez lui hier pour visiter son antre terminée (enfin quasiment car il manque encore un peu de diffusion sur les côtés bas de la pièce, en attente de livraison).
Cette pièce est magnifique, très réussie esthétiquement, et très agréable acoustiquement. On le sent dès qu'on entre dans la pièce et qu'on referme la porte. Une sorte de douceur, de calme et de sérénité est la première chose qu'on ressent, et il est agréable d'y discuter assis sur les fauteuils très confortables.
L'installation des matériels est extrêmement soignée, Nicoben a déjà bien décrit tout ce qu'il a mis en place car chaque détail a été pensé et mis en oeuvre avec minutie et rien n'a été oublié.
Nous avons commencé les écoutes avant le déjeuner pendant une heure environ. Plusieurs pistes bien connues de ma playlist et quelques autres de celle de Nicoben. J'ai retrouvé toutes les qualités des Giya et des Aelius que je connais bien, ainsi que toute la subtilité et nuances dont sont capables les MSB, ici dans leur version Reference qui est un bon cran au dessus du Premier (selon ceux qui les ont comparé côté à côte).
Mais ce qui frappe d'emblée, même quand on connait bien ce matériel, c'est l'apport de la pièce traitée et de l'espace immense dont celle-ci dispose. En fait, rien ne peut remplacer l'espace bien traité comme ici. Souvent les grandes pièces donnent de l'ampleur à la restitution mais c'est généralement handicapé par un niveau de réverbération excessif qui nuit à la définition et réduit la dynamique. Ici, rien de tout cela, la scène sonore se déploie dans toutes les dimensions de façon crédible, avec une précision et une stabilité à toute épreuve.
La représentation des orchestres symphoniques est juste incroyable. Nous avons écouté notamment "une nuit sur le Mont Chauve" par Eiji Oue et le Minnesota Orchestra, à niveau réaliste, et c'était juste phénoménal de crédibilité, sans aucune sensation de gêne malgré le niveau SPL atteint sur les fortissimo.
A part sur les Magico M7 chez Presence Audio Conseil avec l'artillerie lourde (Pilium, MSB Select, etc...), je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi réussi sur un orchestre symphonique. Et a vrai dire, difficile de dire ce qui était meilleur entre ces 2 systèmes.
Alors, certes, il reste à Nicoben à fignoler l'emplacement des enceintes et du point d'écoute. En l'état, il manque un chouia de "oummph" dans le grave (que la mesure confirme), mais nous avons mesuré quelques autres endroits (50cm devant et 50cm derrière le point actuel), avec des résultats très différents en niveau dans le grave, ce qui indique qu'il n'y a pas de pièce parfaite et qu'il convient toujours de choisir le bon endroit pour les emplacements des enceintes et du point d'écoute pour s'affranchir au maximum du régime modal, même lorsque celui-ci est bien contrôlé comme ici.
Mais ce travail est facile à faire et ne prendra qu'au plus une après-midi fastidieuse avec un micro et un PC portable, mais le résultat qui en sortira transformera ce système en une référence incontournable car tout est réuni pour un résultat exceptionnel (pièce et matériel). Et en l'état, c'est déjà un des tous meilleurs systèmes que j'ai pu écouter à ce jour.
Nous avons ensuite échangé les Aelius avec les 2 Benchmark AHB2 que j'avais apportés. Un dans chaque main, sans aucune difficulté pour les manipuler, vs les 50kg pièce des Aelius impossibles à bouger sans penser à protéger son dos...
Alors à la mesure, on retrouve les 2dB qui manquent aux Aelius sous 40Hz environ (chute très progressive à partir de 50Hz environ pour atteindre -2dB à 20Hz, donc pas la fin du monde non plus).
Par contre, à l'écoute, c'était la première fois que je pouvais comparer les AHB2 directement aux Aelius sur le même système côte à côte, je n'ai pas retrouvé la subtilité et la force tranquille des Aelius. C'est très bon, mais il manque cette subtile nuance des différents plans que distillent les Aelius qui fait la différence en termes de crédibilité et d'émotion ressentie.
Peut-être est-ce dû à une synergie moins bonne avec le reste du système. C'est possible car Nicoben a dû essayer pas mal de combinaisons de câbles pour arriver à un bon résultat avec le système "Aelius", peut-être que l'optimum avec les AHB2 aurait été autre avec d'autres câbles.
Nous n'avons pas eu le temps d'expérimenter toutes les hypothèses que nous avons émises, mais ce qui est certain c'est que le potentiel d'optimisation est réel et que tout changement, même infime, sur ce système s'entend parfaitement. C'est ce qui permet ce rendu grandiose, mais c'est aussi ce qui rend l'optimisation délicate car trouver l'optimum est un vrai challenge et il est évident qu'on a envie de le trouver lorsqu'on en est à ce niveau de performance.
Un grand bravo à Nicoben pour ce travail de romain qu'il a fait seul patiemment et intelligemment, et il n'y a plus qu'à profiter maintenant de cette belle musique. L'optimisation viendra naturellement au fur et à mesure des écoutes et de la compréhension du fonctionnement de cette pièce. Il faut de la patience mais avec un tel niveau de performance en l'état, on est déjà très loin d'une frustration quelconque
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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