(04-12-2024, 01:34 PM)condor64 a écrit :(04-12-2024, 01:06 PM)hifitub a écrit : D'ailleurs l'insatisfaction n'est pas vraiment décrite d'un point de vue musicalité, mais souvent en fonction d'un élément précédent où futur .
Au final, le changement de matériel ne change pas fondamentalement les choses (ce que je croyais jusque là) - celà se passe "à la marge" mais globalement, c'est le couple pièce/enceintes le plus important. Concernant la pièce, je ne peux pas faire grand chose. Par contre le changement d'enceintes a été grandement bénéfique, même si je suis passé d'une trois voies (kelinac 514mg) à une deux voies (Nel T&T).
J'ai conservé les Kelinac un moment, non sans être passé par des Boenicke W8 (grande finesse mais impossible à placer), des Focal 714 (au début), des Lunna, Totem etc ...
Les Nel m'ont apporté de grands changements quant à la perception du son. Je regrette presque de ne pas avoir entendu la suggestion de MR Faverieux de ne prendre que des Joy (bibliothèque), au vu de mon environnement de 20M2 seulement. Avec les Nel j'ai parfois quelques "bulles" en basse fréquence sur certains enregistrements.
Bref il faut que je me calme comme vous me le suggérez tous ...J'attends mon Bridge II, puis test Tidal connect.... et concentration sur la musique et les émotions qui en découlent
Les Focal 714 et 716 sont très bonnes . Assurément les plus grandes réussites de la marque