Hello
Tombé du lit hélas trop tôt, un complément de réponse pour Isokawa, parce que cela me titille cette idée d'absolutisme ou de norme.
Evidemment, la comparaison qui suit sert juste de support.
Dans une voiture, on peut préférer les sièges en cuir ou en tissus, le couple d'une voiture électrique ou le feulement d'un 12 cylindres, une boite de vitesse manuelle ou automatique, etc. Et peu importe du moment qu'ion trouve son kif.
Mais il y a des conditions d'écoute qui sont équivalentes à ne pas pouvoir accéder à la pédale de frein, ou avoir de la boue sur le pare-brise, et il s'agit juste de conditions minimales requises pour conduire.
On peut préférer écouter dans une majorité de champ diffus. Mais alors, il est peut-être inutile d'avoir des matériels très "raffinés". En fonction des enregistrements, il m'arrive de reculer ou d'avancer un peu ma chaise...
Cette histoire de distance critique, cela vient d'études d'acoustique et de psychoacosutique, 50-50 entre direct et diffus.
C'est un guide, une indication, pas une norme.
Pour le RT, il est chez moi, ou chez pda0 ou chez Nicoben de 0.2s. Cela pourrait être 0.3s, c'est simplement adapté au volume de la pièce, et cela donne un peu de latitude pour "bouger" au delà ou en deçà de la distance critique. S'il était beaucoup plus grand, la distance critique serait très très proche des enceintes, et adieu l'image, s'il était beaucoup plus petit, cela serait insupportable tant la pièce commencerait à être sourde.
Amicalement
Tombé du lit hélas trop tôt, un complément de réponse pour Isokawa, parce que cela me titille cette idée d'absolutisme ou de norme.
Evidemment, la comparaison qui suit sert juste de support.
Dans une voiture, on peut préférer les sièges en cuir ou en tissus, le couple d'une voiture électrique ou le feulement d'un 12 cylindres, une boite de vitesse manuelle ou automatique, etc. Et peu importe du moment qu'ion trouve son kif.
Mais il y a des conditions d'écoute qui sont équivalentes à ne pas pouvoir accéder à la pédale de frein, ou avoir de la boue sur le pare-brise, et il s'agit juste de conditions minimales requises pour conduire.
On peut préférer écouter dans une majorité de champ diffus. Mais alors, il est peut-être inutile d'avoir des matériels très "raffinés". En fonction des enregistrements, il m'arrive de reculer ou d'avancer un peu ma chaise...
Cette histoire de distance critique, cela vient d'études d'acoustique et de psychoacosutique, 50-50 entre direct et diffus.
C'est un guide, une indication, pas une norme.
Pour le RT, il est chez moi, ou chez pda0 ou chez Nicoben de 0.2s. Cela pourrait être 0.3s, c'est simplement adapté au volume de la pièce, et cela donne un peu de latitude pour "bouger" au delà ou en deçà de la distance critique. S'il était beaucoup plus grand, la distance critique serait très très proche des enceintes, et adieu l'image, s'il était beaucoup plus petit, cela serait insupportable tant la pièce commencerait à être sourde.
Amicalement