Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
Bien, s’il s’agit « d’expériences » voici la mienne. 

De l’âge de 13 ans (première chaîne) jusqu’à 53 ans, l’acoustique arrivait en priorité moins l’infini. 

Les études, l’apprentissage de la musique et du piano, les boums, les petites amies, puis les enfants, les voyages, les études des enfants, tout ça a été une priorité absolue sur tout. La musique ayant toujours joué un rôle central et vital pour moi. 

Aujourd’hui, mes enfants sont autonomes, je suis à la retraite. 

J’ai un système HC dans mon séjour et jamais je ne le traiterai. 

J’ai mis le doigt dans une pièce dédiée à cause d’une voisine très dépressive qui malgré le double mur mitoyen de nos deux pavillons ne supportait pas le piano. Je suis passé chez elle, et effectivement, le piano s’entendait. 

Plutôt qu’avoir une responsabilité dans un éventuel suicide, la mort dans l’âme, j’ai fait construire une box in the box acoustiquement isolée pour l’extérieur d’une quinzaine de m2 au bout de mon séjour pour y enfermer mon piano et moi. Ainsi qu’un système hi-fi. 

J’ai ensuite mis en place un second système dans ce qui correspond à la moitié de ma pièce actuelle. Et j’ai commencé à faire toutes les conneries possibles, de la tentative débile d’une pièce anéchoïque à Trinnov qui ne peut rien pour le RT.

Puis la rencontre de pda0 qui m’a progressivement mais fermement botté le cul, m’a mis sur le chemin de la mesure avec REW, de la mise en place de Bass Traps et de panneaux qui ont amené un RT régulier à peu près au bon niveau et une gestion correcte mais non totalement aboutie des résonances. Ce sont les caractéristiques que j’ai publiées dans l’article au sujet des Vivid G2. Visuellement, c’était franchement pas terrible. 

Il me semble que tout le monde a compris que pda0, Nicoben et moi sommes devenus de vrais amis. 
Sans pda0, je n’aurais pas pris la décision d’abattage de cloison, de travaux radicaux et d’appel à Julien pour l’acoustique. 
De la même manière, il me semble que sans les travaux de Julien visités par Nicoben, la pièce de Nicoben en chantier depuis 12 ans serait encore juste une idée. 
Un autre effet domino est la pièce de Vince.

Voilà. Donc 40 ans sans traitement ni pièce dédiée et les hasards d’une voisine dépressive et de deux rencontres, pda0 et Julien, m’ont permis d’avoir non pas un bunker ou un sarcophage, mais une pièce dédiée à la musique où autant la hifi que le piano peuvent s’exprimer au mieux. 

Amicalement
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la reussite - par ThierryNK - 02-24-2024, 09:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment positionner de petites enceintes sans-fil accrochées en hauteur ? jbellini 3 661 10-20-2024, 03:28 PM
Dernier message: jbellini
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 149,573 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 7,352 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,654 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 5,262 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)