J'avoue que je ne comprends pas bien cette polémique. C'est comme si l'avis de l'auteur de l'article sur zero-distorsion était l'alpha et l'omega d'un avis éclairé parce qu'il a très bien présenté sa biographie audiophile.
On peut cependant remarquer qu'il a ses biais en faveur de l'analogique à tubes de préférence, et qu'il écoute essentiellement du classique en essayant de retrouver ce qu'il entend aux concerts. Ce n'est en rien un problème en soi et on peut considérer que c'est même très bien, mais je ne vois pas en quoi ça démontre quoi que ce soit dans la comparaison qu'il effectue dans son article.
Ce que ça indique c'est qu'il préfère le système à base de Kondo et Alsyvox, et c'est logique compte tenu de son historique d'audiophile, et c'est tout à fait son droit, mais ça n'en fait pas une vérité pour autant.
De plus, comparer des systèmes à plusieurs centaines de milliers d'euros est intéressant mais ça ne nous dit pas grand-chose sur les matériels abordables pour le commun des mortels. Alors certes le système M9 est beaucoup plus cher que celui qu'il préfère, mais je doute que l'écart de prix soit un souci pour ceux qui peuvent mettre des sommes pareilles dans un système. Le choix se fera sur des critères de préférence, et donc ça dépendra des individus et de leurs biais personnels.
Lorsqu'on revient à des systèmes plus abordables (en incluant l'occasion car les Magico, Wilson, Vivid ou autres enceintes THDG, sont déjà hors budget de la plupart des audiophiles), les préférences personnelles restent les mêmes et chaque option se défend, mais l'objet de ce fil étant les enceintes Magico, il n'est pas anormal que ceux qui les ont écoutées et qui ont fini par en acheter, partagent leur enthousiasme pour ces produits.
Personnellement, j'ai opté pour des S3 MkII après les avoir écoutées 2 heures chez Thierry, et pourtant mes Kii+BXT et mes Vivid Giya G3 précédemment, étaient très performantes et produisaient de la belle musique. J'ai aussi pu écouter les S3 (2023) et les M7 chez Presence Audio Conseil dans de très bonnes conditions, et cela m'a convaincu de la pertinence des choix techniques de Magico, et pourtant j'en ai écouté de très bonnes enceintes en plus de 40 ans d'audiophilie pathologique (et je vais aussi aux concerts de musique classique très régulièrement, en prenant toujours les meilleures places possibles. Je le précise car cela semble nécessaire pour avoir un avis "valable" même si je trouve cela un peu ridicule, car on n'a pas besoin de cela pour aimer et apprécier la musique...).
Qu'il y ait d'autres choix possibles que Magico est une évidence, et fort heureusement, mais il serait dommage de ne pas considérer Magico si on recherche des enceintes et qu'on a le budget pour cela... C'est l'objet même de ce fil.
On peut cependant remarquer qu'il a ses biais en faveur de l'analogique à tubes de préférence, et qu'il écoute essentiellement du classique en essayant de retrouver ce qu'il entend aux concerts. Ce n'est en rien un problème en soi et on peut considérer que c'est même très bien, mais je ne vois pas en quoi ça démontre quoi que ce soit dans la comparaison qu'il effectue dans son article.
Ce que ça indique c'est qu'il préfère le système à base de Kondo et Alsyvox, et c'est logique compte tenu de son historique d'audiophile, et c'est tout à fait son droit, mais ça n'en fait pas une vérité pour autant.
De plus, comparer des systèmes à plusieurs centaines de milliers d'euros est intéressant mais ça ne nous dit pas grand-chose sur les matériels abordables pour le commun des mortels. Alors certes le système M9 est beaucoup plus cher que celui qu'il préfère, mais je doute que l'écart de prix soit un souci pour ceux qui peuvent mettre des sommes pareilles dans un système. Le choix se fera sur des critères de préférence, et donc ça dépendra des individus et de leurs biais personnels.
Lorsqu'on revient à des systèmes plus abordables (en incluant l'occasion car les Magico, Wilson, Vivid ou autres enceintes THDG, sont déjà hors budget de la plupart des audiophiles), les préférences personnelles restent les mêmes et chaque option se défend, mais l'objet de ce fil étant les enceintes Magico, il n'est pas anormal que ceux qui les ont écoutées et qui ont fini par en acheter, partagent leur enthousiasme pour ces produits.
Personnellement, j'ai opté pour des S3 MkII après les avoir écoutées 2 heures chez Thierry, et pourtant mes Kii+BXT et mes Vivid Giya G3 précédemment, étaient très performantes et produisaient de la belle musique. J'ai aussi pu écouter les S3 (2023) et les M7 chez Presence Audio Conseil dans de très bonnes conditions, et cela m'a convaincu de la pertinence des choix techniques de Magico, et pourtant j'en ai écouté de très bonnes enceintes en plus de 40 ans d'audiophilie pathologique (et je vais aussi aux concerts de musique classique très régulièrement, en prenant toujours les meilleures places possibles. Je le précise car cela semble nécessaire pour avoir un avis "valable" même si je trouve cela un peu ridicule, car on n'a pas besoin de cela pour aimer et apprécier la musique...).
Qu'il y ait d'autres choix possibles que Magico est une évidence, et fort heureusement, mais il serait dommage de ne pas considérer Magico si on recherche des enceintes et qu'on a le budget pour cela... C'est l'objet même de ce fil.