02-11-2024, 05:31 PM
Pour préciser un peu les choses, l'écoute à bas niveau étant une notion assez floue et avec une grande variabilité individuelle, je vais l'illustrer d'un exemple.
A ma position d'écoute je mesure au sonomètre un niveau sonore qui s'étend de 56dBA à 71 dBA, lors de l'écoute de la sonate Waldstein (Radu Lupu 1973 très recommandable) ou, 60dBA à 73dBA pour le trio 42 d'Haydn (Dreyfus chez Valois 1971 très recommandable aussi) C'est pour moi une écoute à bas niveau, très en deçà de ce que peut produire le piano droit situé dans la même pièce, par exemple.
Or je crois qu'une écoute à ce niveau est exigeante et discriminante pour la chaine de reproduction sonore; si le système est lui-même peu discriminant ou fortement coloré ces défauts ne seront pas masqués par une reproduction à fort niveau qui nous impressionne. Remarquons que les démonstrations, en magasin ou dans les salons, se font trop souvent à des niveaux très éloignés d'une écoute domestique.
Tout aussi évidemment la capacité d'un système à produire un son de qualité à fort niveau est réjouissante et plus conforme sans doute à l'intention du musicien. Or il semble que les Magico, et ce ne sont pas les seules certainement, ont cette aptitude à être "justes" à bas niveau comme à un niveau réaliste.
D'où mon intérêt pour elles.
A ma position d'écoute je mesure au sonomètre un niveau sonore qui s'étend de 56dBA à 71 dBA, lors de l'écoute de la sonate Waldstein (Radu Lupu 1973 très recommandable) ou, 60dBA à 73dBA pour le trio 42 d'Haydn (Dreyfus chez Valois 1971 très recommandable aussi) C'est pour moi une écoute à bas niveau, très en deçà de ce que peut produire le piano droit situé dans la même pièce, par exemple.
Or je crois qu'une écoute à ce niveau est exigeante et discriminante pour la chaine de reproduction sonore; si le système est lui-même peu discriminant ou fortement coloré ces défauts ne seront pas masqués par une reproduction à fort niveau qui nous impressionne. Remarquons que les démonstrations, en magasin ou dans les salons, se font trop souvent à des niveaux très éloignés d'une écoute domestique.
Tout aussi évidemment la capacité d'un système à produire un son de qualité à fort niveau est réjouissante et plus conforme sans doute à l'intention du musicien. Or il semble que les Magico, et ce ne sont pas les seules certainement, ont cette aptitude à être "justes" à bas niveau comme à un niveau réaliste.
D'où mon intérêt pour elles.