02-08-2024, 03:45 PM
(02-08-2024, 12:27 AM)orfeo_monteverdi a écrit : C'est très vrai, ce que tu dis .
Mais il me semble tout de même que c'est différent en audio. La musique est un art de l'invisible. Et les appareils qui la reproduisent restent confinés dans les intérieurs, et ne s'exhibent pas comme des montres ou des voitures
Hello,
Il est certain qu’il y a plus « efficace » comme signe extérieur de richesse qu’un système hifi luxueux, il n’en demeure pas moins un indicateur et fonctionne en tant que tel.
Qu’il soit dans nos signatures ou seulement visible à domicile, il sert à situer son propriétaire dans une hiérarchie sociale et force est de constater que plus la position d’une personne est élevée dans la société, plus elle est convoitée et plus elle transmet ses gènes.
J’ai toujours trouvé grossier l’exhibition de pétoires de l’extrême avec des femmes de rêve posant à côté, mais l’homme est ainsi fait. Il répond aux injonctions de son cerveau animal et s’imagine libre de consommer alors qu’il obéit aux règles naturelles de survie de l'espèce. Il oublie cependant que sa liberté qui l’éloigne de ce déterminisme animal c’est de pouvoir s’opposer à l’injonction de base dictée par son inconscient.
Ceci est une explication parmi beaucoup d’autres.
Il y a aussi le phénomène d’habituation hédonique qui nous fait aller vers toujours plus, il y a la quête de sens qui nous envoie vers un refuge court termiste de consommation de produits HFi (les gadgets ici sont très prisés).
A cela j’ajouterai l’angoisse de mort qui nous conduit vers une accélération et une augmentation de nos occupations préférées.
Un collectionneur de timbres augmentera sa collection, un adepte du body bulding fera plus de musculation, un mélomane écoutera plus de musique, un hifiste fera grossir son installation, un « estomac inconscient »!fera augmenter la masse corporelle de son propriétaire.
Le tout dans un contexte global où le sens s’est perdu dans une quête mondiale qui consiste à produire, consommer, croitre et qui n’est pas tenable compte tenu des limites de la planète.
Ceci, nous le savons tous alors, dans ce vide sidéral angoissant, nous nous rassurons pauvrement, en consommant des biens de luxe, par exemple.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701