02-08-2024, 12:27 AM
(Modification du message : 02-08-2024, 12:55 AM par orfeo_monteverdi.)
(02-05-2024, 01:30 PM)Amoulsolo a écrit : [...]
Dans les produits de luxe, le prix est un élément essentiel, car il est hautement discriminant et permet au possesseur de se situer dans la société.
Plus son rang sera haut et plus il aura accès à la reconnaissance, au pouvoir, au sexe…
Les qualités intrinsèques du produit sont bien peu de chose à côté du reste.
C'est très vrai, ce que tu dis .
Mais il me semble tout de même que c'est différent en audio. La musique est un art de l'invisible. Et les appareils qui la reproduisent restent confinés dans les intérieurs, et ne s'exhibent pas comme des montres ou des voitures. (Il est possible que le voie de façon un peu idéaliste.)
Quant aux femmes, l’audio, même "de luxe", elles s’en contrefichent. Voire, sont fichtrement contre.
Et la poursuite sincère d'une passion peut amener (involontairement) à tutoyer le luxe.
Il me paraît tout-à-fait concevable qu'un vrai passionné (de voitures p.ex, auxquelles je ne connais rien, n'en ayant pas: je vis en ville...) soit amené par sincère passion à tutoyer certains excès, en qualité, en prix (souvent, mais pas toujours, corrélés), donc en "luxe tel que perçu par autrui". Une connaissance qui traverse des difficultés financières possède encore pourtant plusieurs voitures "ancêtre" qu'il bichonne régulièrement, dans son entrepôt qui est aussi son lieu de travail; il n'y a aucun ostentation chez cette personne, d'ailleurs naturelle, directe et simple; c'est juste un frappadingue de voitures et de mécanique ancienne. Je connais plusieurs mélomanes très bien équipés que seule la musique intéresse (et qui ne sont même sur aucun forum, sur lesquels une certaine forme, virtuelle et anonyme, de comparaison sociale pourrait être ressentie, à tort, par certains membres, simplement dû à l'affichage des systèmes de chacun).
Initialement, je ne pensais pas parler de la W8, que je connais également. Mais puisque tout le monde en parle beaucoup -dans ce fil sur les W22-, j'en dirai juste un mot.
J'ai écouté les W8 antérieurement, et dans un autre lieu, sur quelques uns de mes disques.
Je vais être direct: je n'aime guère les W8 (j'ai par contre beaucoup aimé les W22, alors que j'arrivais avec de forts préjugés négatifs, je l'avoue). Je découvre ici les mesures des W8, elles ne m'étonnent pas tellement, même si elles sont peut-être discutables sur la méthode.
J'ai bien aimé la "hauteur" que peuvent délivrer les W8: pour une colonne pas bien haute, elles arrivent à situer les chanteurs debout, et pas à hauteur pile de leur tweeter, càd à genou.
Par contre je n'ai pas aimé le medium, audiblement en retrait et creusé, manquant d'articulation et d'expressivité m'a-t-il semblé; rédhibitoire pour moi, qui ait 37 concerts dans l'oreille sur la saison 22-23, dans diverses salles, aux acoustiques très différentes et parfois fabuleuses. (Et merci aux Ministère de la Culture des démocraties "civilisées" pour leur soutien à la musique patrimoniale -Taylor Swift n'a pas besoin de ça-, ce qui rend le concert accessible à tous, parfois même pour le prix d'une place de cinéma, €13; l'accès géographique est par contre un autre problème sur les grands territoires!)
Et, lorsque le medium est "à côté", je cesse d'écouter le reste. Donc je ne me souviens plus du grave, ni vraiment de l'aigu, désolé.
Voyant l'étroitesse de la face avant de la W8 et ses petits HP, je n'avais pu m’empêcher de me demander où est le medium? Sur la W22, avec le 28cm Supravox de la W22, on est dans tout autre chose à l'écoute. J'ai fait toute l'écoute les yeux fermés, comme toujours, pour être moins influencé.
Donc, comme mélomane, si j'étais à la recherche d'une enceinte, la W8, c'est non.
Par contre, comme produit, c'est bien joué: Madame peut accepter cette colonne pour sa discrétion. Et Monsieur est satisfait et rassuré par les boomers de grave (mais l'impédance est moins rassurante...).
Créons peut-être un fil spécifique à la W8 si nous voulons en parler plus avant.
(il est déjà tard, je dois couper l'écran et cesser de me faire bloquer la mélatonine par le bombardement photonique; je reviendrai un peu sur l'écoute des W22 par après.)
Happy listening!
PS: et +1 pour les LS3/5a, et +1 pour les Neumann :-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée