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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#89
Bonjour,

Pour les crachotis, peut être faut il réduire le gain total dans rephase. Des ecretages peuvent apparaitres avec la convolution. Dans le menu géneral reduire de 4db le gain total pour essayer. Je ne garantis pas mais ça peut être ça. 

Pour l'open DRC DI, c'est celui que j'utilise, en un peu modifié, effectivement, et c'est l'avantage, on peut profiter de la convolution sur CD et avec un streamer.
Sorti de boite ça fait le job sans soucis. 

D'autre part en achetant la télécommande qui va avec on peut choisir entre 4 traitements différents directement depuis son fauteuil ce qui est bien pratique. 

La telecommande permet aussi de choisir l'entrée
Donc enventuellement de servir de selecteur de source

Exemple chez moi:

TV sur tolsink
CD sur AES
streamer sur RCA/SPDIF

avec au choix :

-Une correction pour mettre le systeme à phase linéaire
-Une correction phase+modes de la pièce.
-Une correction phase+ loudness pour écouter à bas volume 
-Une correction libre qui me permet de jouer et tester de nouvelles chose 

J'en suis très satisafait, je ne ressens pas de manque dans le grave, le nombre de taps ne me parait pas limitant. J'ai comparé à l'écoute avec une correction via PC avec beaucoup plus de Taps sans entendre de différence. (Dans ma pièce qui n'est pas idéale dans le grave toutefois )
Je n'ai mesuré aucune différence de disto sur les enceintes  entre avec et sans DSP, en faisant passer le signal spdif à travers le dsp sans correction et en switchant pour faire passer le spdif directement sur le dac. 


Par acquis de conscience j'alimente le DRC avec une très bonne alim linéaire en 5V.


J'en ai cramé un en le bricolant, le deuxieme tient toujours après bricolage je pense que le produit est fiable même si je manque de recul pour le garantir.



L'interface est simple et trés efficace. 

Voilà ce que je peux en dire. 

A+

Edition  : effectivement il ne faut corriger que les enceintes le but etant de les rendre à phase minimale ou à phase linéaire si c'est possible.

Pour cela le meilleur moyen est de mesurer les enceintes en champs libre (dehors). Sinon il faudra fenêtrer et les information dans le grave seront perdues. Vous ne pourrez donc pas corriger le grave car vous n'aurez pas les informations nécessaires.

Eventuellement faire une mesure en champ proche pour le grave puis l'assembler avec la mesure fenêtrée pourrait fonctionner. Il y a un tuto sur les mesures des enceintes dans la section DIY. Ce procédé se nomme un Merge. 

Edition 2 

J'ai tenté quelques mesures sur mon système afin d'eclaircir le sujet, nos avis divergeaient avec Wakeup2 sur la possiblité de percevoir la différence entre avec et sans dsp, dans une pièce non traité comme mon salon et avec une correction de phase faible comme sur mon système. Julien me disais que ce n'était pas possible de l'entendre et j'en avais pourtant l'impression.

Effectivement si j'ai mesuré des variations au point d'écoute, dans ma pièce non Traitée les différences sont quand même trés attenuées. Je suis persuadé de les entendre mais c'est quand même à la marge il faut le dire. Et il faudrait le valider avec un vrai test ABX comme me le disait Julien et je suis bien d'accord.

Perso, j'ai l'impression que ça apporte un peu de peps un coté live qui me plait bien mais bon c'est pas le jour et la nuit.

Ceci afin de relativiser l'intérêt de cette correction à phase linéaire :

http://forum-hifi.fr/thread-28539-post-7...#pid716226

Edition 3 Big Grin

Il me semble que Thierry NK a testé récemment sur ses Vivid une correction de ce type dans sa trés bonne pièce, traitée aux petits oignons (avec ceci dit plus de correction vu le filtrage plus lourd à corriger sur les vivid.)

Il faudrait savoir si sur la durée il a conservé la correction ou non, ce serait un bon indicateur.
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RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par alexlesourisseau - 02-07-2024, 12:08 PM

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