Bonjour,
Quelques conseils avant de vous lancer...
...CONSEIL GENERAL
...CONSEILS DE MISE EN OEUVRE
(voir plus de détails de la mise en oeuvre et de photos du dispositif en page 14)
Installation de Sylvain74 (forum-hifi.fr)
J’ai donc poursuivi les tests sur le caisson de basse REL T5i, posé sur trois plots Franc Audio Classic.
Le câble qui l’alimente est un MPC Power IV. Sa prise IEC n’est pas ronde comme la Furutech NCF FI50. Par contre, à son extrémité, il y a quand même une petite partie qui l’est plus ou moins, d’ un diamètre de 21 mm. C’est donc là que je vais clipser le support. J’ai trouvé sur la zone des clips de 20 mm pour tube d’électricien.
J’ai donc installé le dispositif sous l’IEC. Le sable que j’ai utilisé dans un premier temps est plus fin que le précédent. C’est le noir sur la photo.
Par contre, j’avais pu constater que, à l’usage, ce Booster signal n’était pas vraiment adapté aux fiches de type XLR ou RCA contrairement à ce que suggère son nom. En effet, sa plate-forme est plate, elle n’épouse donc pas la forme du connecteur.
A suivre la poursuite de ces expérimentations sur les fiches de la multiprise secteur (Audioquest Niagara 1200).
Après avoir déjà testé précédemment avec succès le dispositif sous l’IEC du Dac mais aussi sous la prise schuko murale, voici la suite de mes essais portant sur l’amélioration des connexions dans l’idée de réaliser un dispositif s’inspirant du booster de Furutech. A ma connaissance, seul Sylvain74 l’a imité avec des résultats analogues au mien. Si d’autres ont essayé, il serait intéressant qu’ils partagent leur propre expérience (à la suite de ce post par exemple), ce quelque-soit le résultat obtenu, bénéfique ou pas, histoire d’enrichir l’expérience de tous.
Quelques conseils avant de vous lancer...
...CONSEIL GENERAL
Cela fait pas mal d’année que je teste des tweaks avec plus ou moins de succès. Avec maintenant un peu d’expérience, il me paraît évident que son succès dépend en grande partie du niveau du système sur lequel il est testé mais aussi sur le potentiel inexploité de celui-ci. En écrivant cela, je sais pertinemment que j’enfonce une porte ouverte pour la majorité d’entre-vous, mais je préfère l’écrire pour les autres car c’est essentiel d’en avoir bien conscience avant de se lancer sous peine d’être déçu.
Ainsi, pour que le tweak que je vous propose soit audible, il faut à mon avis que votre système ait notamment atteint un très bon niveau de transparence car les changements vont être de l’ordre de la subtilité, de la nuance. Il va agir par touches fines sur plusieurs paramètres vecteurs d’émotion, sans jamais bouleverser son ADN.
Sans échelle commune, il n’est pas évident de savoir à quoi correspond le très bon niveau de transparence que je préconise. Une expérience vécue il y a peu dans le cadre de mes essais m’a donné l’idée du test suivant. Je vous propose ainsi d’écouter le morceau « Fallen » de l’album « Morning Dove White » du groupe One Dove.
A la 30ème seconde, on entend un 1er coup de percussion. Concentrez-vous sur le second coup qui intervient à la 34ème seconde. Son écho s’éteint progressivement. Sur mon système, j’entends très distinctement les deux premiers échos. Ils sont nettement définis, détachés les uns des autres. J’entends ou plutôt devine également le troisième mais très faiblement avant son extinction. Selon mon expérience, si vous n’entendez pas nettement le 1er écho comme décrit ci-avant (vous entendez plutôt la percussion initiale qui traîne), votre système n’est pas assez transparent. Il est alors préférable de concentrer vos efforts ailleurs que sur ce tweak car le test met en évidence un problème (bouchon ? Limitation du matériel?).
...CONSEILS DE MISE EN OEUVRE
(voir plus de détails de la mise en oeuvre et de photos du dispositif en page 14)
Pour rappel, le but recherché est l’amélioration du contact entre la fiche quelle qu’elle soit et son embase. Pour y parvenir, le dispositif doit tout d’abord et principalement immobiliser la fiche afin de limiter ses mouvements parasites et ensuite, secondairement drainer les vibrations qui la parcourent vers un réceptacle capable de les éliminer. Pour que cela fonctionne, il est surtout primordial que l’étau soit très ajusté ! Car pour être honnête, si je suis convaincu par l’effet de ce dernier, je reste prudent et ne me prononcerai pas sur l’efficacité du « drainage » des vibrations. Mais comme il faut bien que le dispositif ait un appui pour fonctionner, le recours au sable de quartz me paraît la solution la plus facile à mettre en œuvre (on ajuste facilement le niveau désiré) et la plus efficiente !
Attention ! La qualité de l’appui de l’écrou sur le sable ne doit pas être réalisé à la va-vite. Il est capital. Il doit être ferme mais pas trop ! Il faut absolument éviter que ce nouvel appui vienne en concurrence avec ceux de l’appareil. L’écrou ne doit pas agir comme un quatrième (ou cinquième) pieds sous peine de fausser les résultats. J’en ai fait l’expérience. J’en parle plus loin lors de mon essai sur le caisson de basse. Enfin, le calibre du sable idéal n’est pas celui du noir que je vous montre plus loin. Avec ce dernier, l’écrou a tendance à trop s’enfoncer sous la pression. Pour autant, Sylvain74 a utilisé avec succès un sable encore plus fin. Donc à vous de voir….
Installation de Sylvain74 (forum-hifi.fr)
Cela étant, par prudence, je déconseille un sable trop fin car volatile avec le risque d’en retrouver dans vos électroniques.
Pour mes essais, le sable gris s’est révélé idéal et pour m’assurer que j’ai atteint le bon compromis dans la force d’appui, voici comment je procède :
1- le récipient doit légèrement bouger sous la pression latérale du doigt. On doit sentir une résistance nette, mais pas définitive.
2- Par contre, lorsque j’exerce une légère pression vers le bas sur le dessus de la fiche, elle ne doit pas bouger.Pour mes clips, j’utilise des modèles en plastique. Sylvain74 en a utilisé en métal. Je n’ai pas fait de comparaison. Je ne saurais dire qu’elle est le plus efficace. Je pense que ceux en métal peuvent se révéler plus performants car le métal est meilleur conducteur de vibrations que le plastique. Mais, chez moi, pour des raisons pratiques, je préfère ceux en plastique car ils sont plus faciles à mettre en œuvre.
« ...bien entendu, les résultats positifs comme négatifs que je vais vous décrire ne valent que sur mon système, dans ma pièce d’écoute et avec mes oreilles...»
LES DERNIERS TESTS…
… SOUS L'IEC DU CAISSON DE BASSES
J’ai donc poursuivi les tests sur le caisson de basse REL T5i, posé sur trois plots Franc Audio Classic.
Le câble qui l’alimente est un MPC Power IV. Sa prise IEC n’est pas ronde comme la Furutech NCF FI50. Par contre, à son extrémité, il y a quand même une petite partie qui l’est plus ou moins, d’ un diamètre de 21 mm. C’est donc là que je vais clipser le support. J’ai trouvé sur la zone des clips de 20 mm pour tube d’électricien.
Ils sont bien adaptés car ils acceptent un écrou de taille M6. Pour info., j’ai testé la possibilité de les clipser sur plusieurs fiches. Ils conviendront pour celles d’un diamètre de 18 à 21 mm.
J’ai donc installé le dispositif sous l’IEC. Le sable que j’ai utilisé dans un premier temps est plus fin que le précédent. C’est le noir sur la photo.
A l’usage, il s’est révélé moins pratique. L’écrou dans le sable s’enfonçait trop et l’appui n’était pas assez ferme. Pour y remédier, j’ai donc mis sous l’écrou un morceau de bois pour élargir l’appui.
A la première écoute (non attentive), rien de particulier. Ca sonne a priori toujours très bien. Par contre, à la seconde (attentive), je remarque qu’il s’est passé quelque chose...enfin, je devrais plutôt écrire qu’il ne se passe en fait plus rien. J’enchaîne ma playlist de test et n’écoute aucun titre jusqu’au bout...c’est une première alerte...au bout de plus d’une heure d’écoute, je constate que je m’ennuie ferme…seconde alerte...… pourtant, il y a de la dynamique, les timbres semblent les mêmes, les silences toujours aussi profonds, la scène toujours aussi enveloppante...je ne comprends pas ce qui se passe... 10H du soir passé...je me couche avec beaucoup de questions ...le lendemain, je décide d’enlever le dispositif mis en place la veille. Je relance la musique et là, comme par miracle, je retrouve la musicalité perdue la veille. OUF ! En regardant de plus près, je comprends que le soutien sous l’IEC est trop appuyé, trop ferme. Il agit en fait comme un quatrième pied de couplage/découplage en sus des trois plots Franc Audio Classic et vient contrecarrer leur action, avec pour résultat une perte totale de musicalité !
Au final, c’est une expérience très instructive pour moi car je me rends compte à quel point, d’une part, l’équilibre de mon système est fragile, et, d’autre part, le REL est bien plus qu’une machine à ajouter du grave. En fait, son action est essentielle dans la genèse de l’émotion !
J’ai donc refait le montage sous l’IEC mais en prenant cette fois-ci le sable plus gros déjà utilisé pour celui de l’IEC du DAC.
Je relance les écoutes de ma playlist. Au début, je fais quelques allers-retours avec et sans le dispositif. J’ai du mal à déterminer la restitution que je préfère. Les deux sont très bonnes. Finalement, après quelques heures d’écoutes, sur d’autres titres que ceux de ma playlist, je me suis rendu compte qu’un (léger) voile a encore disparu, tout est plus précis, notamment le phrasé est plus ciselé, plus net. C’est le cas sur un extrait d’opéra que j’utilise aussi pour mes tests car l’accent sud-américain de Rando Villazon chantant en français est à couper au couteau. On dirait qu’il chante en yaourt ! Le tweak en place, l’intelligibilité a progressé. Par ailleurs la dynamique a encore légèrement progressé. Les graves ont gagné en nuance. C’est tout de même moins marqué que lors de mes deux précédents tweaks sous l’IEC du Dac et sous la shuko du câble relié à la multiprise.
… SOUS LES DEUX FICHES XLR DU DAC
Mon dac Pegasus est lui aussi posé sur trois plots Franc Audio Classic. Il est directement relié à l’ampli de puissance Kinki Ex-M7 en XLR avec des câbles Stendahl, modèle Leeloo. J’ai donc testé ce tweak sous les deux fiches. Je l’avais déjà fait il y a un peu plus d’un an après l’acquisition d’un Booster Signal Furutech. J’avais pu constater qu’il se passait des « choses », notamment une dynamique à la hausse, mais que j’avais trouvée un peu trop « rentre dedans ». A l’époque, j’avais un ampli Atoll IN300 et des Kef LS50. Donc impossible d’en tirer une conclusion dans un sens ou un autre aujourd’hui avec mon nouveau matériel.
Par contre, j’avais pu constater que, à l’usage, ce Booster signal n’était pas vraiment adapté aux fiches de type XLR ou RCA contrairement à ce que suggère son nom. En effet, sa plate-forme est plate, elle n’épouse donc pas la forme du connecteur.
Associée à un système de serrage indigent*, la mise en œuvre n’est pas évidente : impossible de trouver un compromis dans la force d’appui.... vous l’aurez compris, je vous déconseille ce produit.
* un élastique du type de ceux pour les cheveux… c’est quand même un truc vendu plus de 200 €! C’est vraiment du foutage de gu...le….vous trouvez pas ? Pour supporter les prises XLR du DAC, j’ai copié le montage utilisé sous l’IEC du caisson puisque ce modèle de clips est parfait pour ces prises qui font 21 mm de diamètre. Par contre, la manipulation est rendue compliquée chez moi car je n’ai pas d’accès par l’arrière du meuble. Il m’a donc fallu sortir le DAC en le faisant glisser délicatement. En photo, cela donne ceci :
C’est moche, je vous le concède, mais invisible une fois l’appareil remis à sa place…
Je rallume l’ampli et le dac, lance la musique sur ma tablette….pour voir si dans le laps de temps nécessaire à la manipulation mon Emerson Digital n’aurait pas perdu le lien avec le réseau...cela lui arrive parfois… quelques notes de Brel retentissent...c’est le titre « Orly »...vous êtes libre de ne pas me croire...de penser à un phénomène d’auto-persuasion...à un biais cognitif ou autres ….mais dès la première seconde, alors que je ne suis même pas installé au point d’écoute habituel, de dos par rapport au système, j’entends qu’il s’est produit quelque chose…
Je m’installe et relance ma playlist ….ma première impression est une bulle sonore plus pleine. Je ne trouve pas d’image plus parlante dans un premier temps. Dans un second, c’est-à-dire après écoute d’une vingtaine de titres, l’explication se dessine...j’ai encore gagné en transparence. L’ambiance sonore sur la voix de Brel chantant « Orly » est plus lisible...c’est ce qui m’a interpellé à la remise en route de la musique… j’entends désormais une légère réverbération dans sa voix que je n’avais pas entendue jusqu’à présent. De même, le phrasé de Rando Villazon est légèrement plus intelligible bien qu’il n’ait fait aucun progrès en français. D’une manière générale, les voix sont plus présentes, mais sans pour autant éclipser le reste du message. Les nappes de synthétiseur sur l’introduction du titre « caché derrière » de l’album live « Mont-Saint Michel » de Laurent Voulzy révèlent des nuances nouvelles. Au final, c’est donc ce supplément de transparence qui apporte ce sentiment d’une bulle sonore plus pleine car ce gain profite aux extinctions de notes, bien plus marquées et lisibles.
Je remarque aussi mais plus tard que la macro-dynamique (est-ce le bon terme ? je ne sais pas) est moins marquée. Explication : je suis moins « surpris », moins « cueilli » comme lorsque, sur certains morceaux, le niveau sonore passe sans transition d’un niveau faible à élevé. Je m’en aperçois notamment sur le dernier titre (crime of the century) de l’album de Supertramp « Live in Paris ». Au début du morceau, le piano puis ensuite la voix jaillissent dans la lumière après une vingtaine de seconde de synthétiseur très très sombre. Cette transition se fait désormais plus en douceur, plus naturellement, plus conforme vraisemblablement à la réalité. J’ai l’impression que le piano et la voix étaient légèrement projetés précédemment.
Au final et de manière générale, j’ai l’impression que la restitution est plus apaisée, naturelle… mais attention pas lissée ni molle pour un sou! le foot-tapping est plus que jamais de mise…
… SOUS LA FICHE AES DU DAC
J’ai installé le même dispositif sous la fiche AES de mon dac (Hifi Câble et Cie, modèle JCT One), pour des améliorations similaires.
EN CONCLUSION ...
Ces dernières expériences ont fini de me convaincre que les connexions des câbles sont des points névralgiques qu’il ne faut pas négliger lors de la mise en œuvre de nos systèmes. Leur instabilité physique engendre ce que je qualifierais pour vulgariser de « bruit » qui se retrouve dans la musique et qui nuit à sa lisibilité. Mais heureusement, comme je viens de l’expérimenter, on peut à peu de frais y remédier. On gagnera alors en contraste, dynamique, précision, aération. C’est particulièrement probant sur des instruments comme le violon, l’accordéon ou encore l’harmonica (disparition de crispations), sur les voix (diversité des nuances), sur de la musique complexe comme un concert symphonique (aération, séparation des instruments...) mais également sur de la musique live (révélation de l’acoustique du lieu). Bref, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser et de franchir le pas (cf tout de fois mon conseil en introduction)
A suivre la poursuite de ces expérimentations sur les fiches de la multiprise secteur (Audioquest Niagara 1200).
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i