(02-05-2024, 03:03 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Superbe écoute (sur laquelle je reviendrai).
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Écoute faite dans l'intérieur spacieux d'une vaste maison de ville. L'espace autour et derrière les enceintes permettait de profiter de la faculté des W22 à déployer une scène sonore, mais j'ai plutôt ici envie de dire un "espace sonore virtuel", d'un volume vraiment impressionnant. Tant en profondeur qu'en hauteur. Cet espace se déploie des mètres derrières les enceintes (et occupe tout le volume de la pièce en enfilade se trouvant derrière elles, où est le piano), et d'où émergent les chanteurs dans un opéra, par exemple, comme du fond de la scène. Impossible de réaliser pareil effet dans une pièce plus petite, et/ou au plafond plus bas (même si les enceintes, trapues, sont en fait assez compactes, et pas très hautes).
c'était un des mystères de. ces écoutes !
la pièce était grande, haute, profonde mais presque pas traitée (juste un panneau sur le côté)
de plus, ces enceintes jouent avec la pièce (médium incliné vers le plafond et grave latéral)
et cela fonctionne
(02-05-2024, 03:03 AM)orfeo_monteverdi a écrit : un 28cm Supravox à membrane papier...a un rendement de 97dB, et est non-filtré, donc en prise directe sur l'amplificateur.
cela participait peut être à cette impression de grande liberté ?
(02-05-2024, 03:03 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Tous les haut-parleurs sont "suspendus" pour les découpler de la caisse (elle-même suspendue et découplée des pieds reposant sur le sol).
on pourrait dire que la conception est originale...
(02-04-2024, 02:35 AM)lambrays a écrit : l'enceinte disparait et l'on n'entend plus que la musique parait il.
oui... alors que ici, la pièce, à priori, n'avait rien de remarquable si ce n'est l'espace