01-30-2024, 05:04 PM
Hello again
Je crois qu'il faut regarder les choses d'un peu plus près pour les studios.
Les liaisons AES n'ont aucun rôle "critique" dans la production.
Les éléments critiques sont du coté de la ou des pièces du studio, des micros (qui peuvent couter des grosses blindes), les liaisons XLR pour chaque micro vers un AD, la qualité des AD en rapport signal bruit, précision, etc, une éventuelle horloge maitresse pour tous les AD, la majorité des studios utilisant l'un des AD comme horloge maitresse, ou celle de la console Pyramix ou autre.
Une fois les pistes mono de chaque micro récupérées, il s'agit de les mixer, puis de masteriser l'ensemble.
Les liaisons AES ne servent qu'aux écoutes de contrôles, et il n'y a vraiment pas besoin ni de DAC MSB ni de Magico M3 pour mettre au point un mix et un master.
Par contre pour les paranos maladifs que nous sommes en Hifi, c'est bien la qualité maximale de reproduction à travers Piste-DAC-Ampli-Enceintes-Pièce que l'on cherche, et ce qui convient en studio peut être médiocre en Hifi. Ce qui n'empêche évidemment pas le matériel "Pro" d'être parfois extraordinairement bon en Hifi comme les Benchmarks.
Amicalement
Je crois qu'il faut regarder les choses d'un peu plus près pour les studios.
Les liaisons AES n'ont aucun rôle "critique" dans la production.
Les éléments critiques sont du coté de la ou des pièces du studio, des micros (qui peuvent couter des grosses blindes), les liaisons XLR pour chaque micro vers un AD, la qualité des AD en rapport signal bruit, précision, etc, une éventuelle horloge maitresse pour tous les AD, la majorité des studios utilisant l'un des AD comme horloge maitresse, ou celle de la console Pyramix ou autre.
Une fois les pistes mono de chaque micro récupérées, il s'agit de les mixer, puis de masteriser l'ensemble.
Les liaisons AES ne servent qu'aux écoutes de contrôles, et il n'y a vraiment pas besoin ni de DAC MSB ni de Magico M3 pour mettre au point un mix et un master.
Par contre pour les paranos maladifs que nous sommes en Hifi, c'est bien la qualité maximale de reproduction à travers Piste-DAC-Ampli-Enceintes-Pièce que l'on cherche, et ce qui convient en studio peut être médiocre en Hifi. Ce qui n'empêche évidemment pas le matériel "Pro" d'être parfois extraordinairement bon en Hifi comme les Benchmarks.
Amicalement