01-17-2024, 10:38 PM
Salut,
Voilà un truc qui m'était venu il y a quelques jours et que j'avais laissé dans mes brouillons, mais comme je vous aime bien je vous en fais profiter - pas que ce soit hyper-nouveau ou intéressant, mais il y a des images :
Même sans parler d'extrême, le grave c'est important pour l'agrément d'écoute, et on a vu (cf. intermède LS50) que ça avait tendance à être le facteur limitant quand on monte le volume : passé un certain seuil c'est le premier registre à compresser et à distordre (quand il est reproduit, mais même avec des ls3/5a c'est le bas du spectre qui va souffrir le premier).
Pour illustrer, une bonne petite 3-voies avec un 17 cm BR, réponse en fréquence en fonction du SPL moyen :
À 102 dB à 1m, on perd plus de 2 dB autour de 100 Hz, alors si on vise des pics de 105 dB (85 moyen + DR 20, comme dans l'exemple évoqué plus haut) à 3 m, il est clair qu'à ces niveaux et distances l'équilibre tonal va être perturbé, sans même parler de distorsion - pas l'idéal si on se propose d'écouter de la musique full range à niveau tant soit peu réaliste, et on est loin du registre infra.
Une colonne BR 3-voies avec 2 x 20 cm dans le grave :
Si on veut du grave linéaire sur le plan dynamique comme fréquentiel, fidèle et nuancé à tous les niveaux usités, il faut y mettre les moyens en surface émissive x excursion ainsi qu'en volume de caisse, et comme dit Alon dans l'interview citée par ailleurs, c'est ça qui coûte cher - sans parler de la pièce, du traitement des modes et de celui du room gain, cette poubelle à résonances
D'où le bénéfice des subs en soutien pour beaucoup d'enceintes - à part peut-être celles qui arborent de grosses gamelles à gros X-max, ou bien 8 HP de grave motorisés et processés
et qui bénéficient donc, à taille de pièce et distance d'écoute équivalente, d'une zone de confort plus étendue vers le bas en fréquence et vers le haut en niveau - d'autant que les subs dissociés des enceintes peuvent être placés stratégiquement pour, justement, contrecarrer les défauts de la pièce, en plus de suppléer en SPL.
Voilà un truc qui m'était venu il y a quelques jours et que j'avais laissé dans mes brouillons, mais comme je vous aime bien je vous en fais profiter - pas que ce soit hyper-nouveau ou intéressant, mais il y a des images :
(01-15-2024, 01:14 PM)ThierryNK a écrit : Résumé
Je n’en ai rien à cirer de l’extrême grave par rapport aux centaines d’autres aspects, et encore moins du Temps Passé.
Même sans parler d'extrême, le grave c'est important pour l'agrément d'écoute, et on a vu (cf. intermède LS50) que ça avait tendance à être le facteur limitant quand on monte le volume : passé un certain seuil c'est le premier registre à compresser et à distordre (quand il est reproduit, mais même avec des ls3/5a c'est le bas du spectre qui va souffrir le premier).
Pour illustrer, une bonne petite 3-voies avec un 17 cm BR, réponse en fréquence en fonction du SPL moyen :
![[Image: Wharfedale-AURA-2_Compression.png?rlkey=...18d3s&dl=0]](https://dl.dropboxusercontent.com/scl/fi/277pow7lkhcjkhp194ryw/Wharfedale-AURA-2_Compression.png?rlkey=nv9qb3bwsmroch8lwfqr18d3s&dl=0)
À 102 dB à 1m, on perd plus de 2 dB autour de 100 Hz, alors si on vise des pics de 105 dB (85 moyen + DR 20, comme dans l'exemple évoqué plus haut) à 3 m, il est clair qu'à ces niveaux et distances l'équilibre tonal va être perturbé, sans même parler de distorsion - pas l'idéal si on se propose d'écouter de la musique full range à niveau tant soit peu réaliste, et on est loin du registre infra.
Une colonne BR 3-voies avec 2 x 20 cm dans le grave :
![[Image: JBL-Studio-698_Compression.png?rlkey=5ls...c1wqt&dl=0]](https://dl.dropboxusercontent.com/scl/fi/a878ugtlpothm9n8f2o97/JBL-Studio-698_Compression.png?rlkey=5lsp7ivm1xtoguhri7rmc1wqt&dl=0)
C'est mieux mais les pics à 105 dB à 3 m sur le Temps Passé risquent de coincer légèrement quand même, et la fidélité dite "haute" à la piste enregistrée d'en souffrir...
Deux exemples (pris au pif dans les dernières publications d'Erin) qui tendent à montrer que le grave, même pas extrême, c'est bien le maillon faible en ce qui concerne le SPL et la linéarité (ainsi que la distorsion). Si on veut du grave linéaire sur le plan dynamique comme fréquentiel, fidèle et nuancé à tous les niveaux usités, il faut y mettre les moyens en surface émissive x excursion ainsi qu'en volume de caisse, et comme dit Alon dans l'interview citée par ailleurs, c'est ça qui coûte cher - sans parler de la pièce, du traitement des modes et de celui du room gain, cette poubelle à résonances
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
D'où le bénéfice des subs en soutien pour beaucoup d'enceintes - à part peut-être celles qui arborent de grosses gamelles à gros X-max, ou bien 8 HP de grave motorisés et processés
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
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