![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Pour ceux qui auraient du mal à suivre, je suis « presque » autant objectiviste que mon ami Fledermaus et comme lui j’élimine les enceintes par exemple qui ont des mauvaises mesures malgré des prix d’Emir (Wilson pour n’en citer qu’un).
J’ai les mêmes blocs que lui.
Mais contrairement à lui, de bonnes mesures sont insuffisantes, d’une part parce qu’on ne mesure que très peu de paramètres et dans des situations académiques. J’écarte par exemple tous les Purifi de la création, aux mesures pourtant au moins aussi bonnes que celles des Benchmark, parce que malgré leur faible et variable précision, mes esgourdes restent le décideur ultime, et à l’aveugle, niveaux égalisés naturellement.
Pour ce qui concernerait des enceintes aussi « bonnes » que des Magico M3 par exemple ou des YG Hailey 2.2 écoutées hier à une fraction du prix, je veux bien la position de principe et le biais cognitif associé, mais dans le réel, j’attends toujours des propositions concrètes de modèles.
Mon cher ami, tu es dans le wishful thinking, ce qui est un biais cognitif aussi dangereux que celui de l’écoute des étiquettes de prix, mais qui a l’avantage de préserver les comptes en banque.
En bon rationaliste, tu sais très bien que ta position est indémontrable.
Pour les Mutines, il y a un fil Récital Audio sur lequel je me suis largement exprimé ainsi que l’article que j’avais écrit https://audiophile-magazine.com/wp-conte...ine-N9.pdf