Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Dommage de ne pas mesurer car cela permet d'objectiver ce qu'on fait, et surtout d'aller bien plus efficacement vers l'optimisation de l'acoustique d'une pièce.
Si je partage le fait que l'optimisation de l'acoustique de la pièce d'écoute est essentielle, je ne suis pas d'accord avec tous les points ci-dessous (extrait du lien donné ci-dessus) :

"Que faut-il retenir de tout ça?
Que pour accéder à 100% du potentiel réel de votre matériel audio, vous devez impérativement et c’est non négociable:

1: soigner l’arrivée électrique
2: réaliser l’acoustique de la pièce, à commencer par la diffusion qui est la clé de voute du système, puis réaliser du relief dans les coins et le long des murs, puis travailler le plafond. ce sont les roues de votre véhicule, ni plus, ni moins.
3: le couplage et découplage systématique de vos appareils et haut-parleurs. Je compare volontiers la couplage avec les amortisseurs sur un véhicule performant.
4: le positionnement des enceintes acoustiques.
5: soigner les différents connecteurs et le câblage."

Ce résumé oublie l'un des deux problèmes majeurs qu'on rencontre avec l'interaction enceintes/pièce, c'est à dire la création d'ondes stationnaires dans le grave entrainant des pics d'amplitude et du trainage qui rend le grave monocorde, "boomy" et qui masque l'essentiel du bas médium. De plus, si la diffusion est effectivement nécessaire, l'absorption est indispensable et c'est l'équilibre entre les deux qui permet au système de donner toute sa performance et à la musique de s'exprimer.

Ne pas mesurer, c'est un bon moyen d'éviter de parler des vrais sujets à traiter, et de proposer du matériel qui va certes changer le son perçu, mais qui ne donne aucune garantie sur son efficacité réelle. Ce sera différent mais est-ce juste et a-t-on traité le problème principal ou juste coloré différemment le rendu ?

Enfin, mélanger l'acoustique avec le soin de l'arrivée électrique, les connecteurs et le câblage, c'est un peu mélanger les choux et les carottes. Même si ce sont des sujets à ne pas négliger dans une recherche de performance ultime, les glisser au milieu d'un sujet sur l'acoustique est un leurre car l'impact de ces améliorations est infinitésimal vs la moindre amélioration de l'acoustique. Mais bon, ça permet sûrement de vendre des fusibles et des câbles à tous ceux qui renoncent à traiter leur pièce car c'est une pièce de vie et qu'il est vrai que les traitements acoustiques sont en général intrusifs et moches...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par pda0 - 12-09-2023, 10:38 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,230 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,810 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,201 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 37,169 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 100,875 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)