(11-27-2023, 11:29 PM)fernous a écrit : Salut et bienvenue Pharaol!
De bien belles enceintes ces Cabasse.
Est-ce que le manque de définition que tu perçois ne viendrait pas de la présence retrouvée du grave ? Car à l’inverse, assécher le grave laisse apparaître beaucoup de détails, bien que ce soit une écoute qui peux devenir sèche (ça plaît à certains audiophiles d’ailleurs, c’est pas mon délire).
As-tu travaillé le placement des enceintes ? Les pincer légèrement vers le point d’écoute ? Ça ce sont des solutions gratuites, avant éventuellement de changer d’ampli. Par exemple, les décoller un peu des murs peut grandement améliorer les points qui te font défaut, et améliorer encore l’image. Les pincer vers le point d’écoute améliorera la définition, mais risque de te faire perdre en image (il y a un compromis à trouver). Etc.
Merci pour ces conseils. Oui j'ai essayé un peu tout ça. Je ne suis pas gêné par une écoute sèche. C'est vraiment un manque d'attaque sur...tout qui est déroutant. En relisant les recommandations constructeur pour ces enceintes il semblerait qu'il faille rester sur un ampli de moyenne puissance (entre 30W et 70W). J'imagine que le 15W par enceinte ne doit donc pas être suffisant.
(11-28-2023, 04:38 AM)Emile Courrier a écrit : Bienvenue Pharaol sur le forum !
Une question à se poser concerne aussi l’état de forme de ce matériel hautement vintage : a t-il été révisé, recapé ? Ces éléments (le Marantz et les Cabasse) ont au bas mot trente ans (probablement plus pour le Marantz) et l’électronique, (l’ampli et les filtres des enceintes) mine de rien, ça s’use ça vieillit…
Révisé et nettoyé oui. Mais pour ce qui est de l'ampli pas rénové. Et il doit avoir pas loin de 50 ans...Possible qu'il soit un peu poussif pour ces raisons, effectivement !
(11-28-2023, 01:24 AM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue Pharaol , en effet belles et bonnes enceintes ces Sampan , que j’ai bien connu pourtant très jeune à l'époque, elles marchaient super bien avec le combo pré-ampli et ampli Pioneer Spécification 1 et Spécification 2 , de la même époque, mais faut trouver , ou un Yamaha de la même gamme, pour moi Marantz à toujours été trop doux sur Cabasse, avant comme maintenant, sur du neuf, je resterais aussi, sur Pioneer ou Yamaha avec une puissance minimum de 100 watts RMS minimum avec une bonne alimentation, bonnes recherches, et bonnes écoutes,...
Merci pour ce retour ! Oui j'ai lu ces avis sur Marantz aussi. Et je me rend compte que je suis plutôt habitué à une écoute plus tendue quitte à perdre un peu en rondeur.
Par contre 100W minimum ce n'est pas trop pour un appartement dans une pièce de 30m2 ? Et trop par rapport à ce que je lis dans le manuel ? Je suis curieux d'en savoir plus sur ta recommandation et d'avoir ton avis. (Au delà de ça on c'est également dans des budgets qui dépassent grandement ce que je peux y mettre)
Mais je vais aller regarder du côté de Pioneer. J'étais tenté par le Yamaha AS 301 par exemple.