(02-28-2017, 02:46 PM)kinaï a écrit : Bonjour,
Le secteur semble correct, 236 V entre phase/terre et phase/neutre : tout est OK. Juste un contrôle neutre/terre confirmerait la chose (0V ou qq petits V) et une prise de terre tip-top.
Je te préconiserai de débrancher toutes les liaisons entre tes appareils tout en gardant le secteur branché sur ceux-ci. Ensuite tu mesures la différence de potentiel (la tension) entre la masse de chaque appareil et la terre. Si tu as un éléments défectueux, cela se traduira par un tension d'une ou de plusieurs dizaines de volts. C'est un début afin d'élimininer un éventuel problème lié à un mauvais isolement.
Plus beaucoup de neige sur le Semnoz et la Tournette ! Une misère... Et tout est gris aujourd'hui !
Kinaï
Entre la terre et le neutre j'ai 1V.
Pour le test des appareils, donc je pointe sur une partie métallique de l'appareil et l'autre sur le sol? Ou entre les doigts c'est ça?
(03-01-2017, 10:06 AM)kinaï a écrit : Tu es sur une distribution en triphasé, donc la logique est un peu différente : il faut contrôler dès la source, sur ton tableau de distribution.
1/ contrôler chaque phase entre-elles (400 V)
2/ contrôler chaque phase avec le neutre (230 V)
3/ contrôler chaque phase avec la terre (230 V environ)
4/ contrôler le neutre avec la terre (0 V à quelques V, cela dépend de la distance entre ta prise de terre et le transfo EDF)
Alors j'obtiens sur mon tableau électrique les valeurs que tu as indiquées.
(03-01-2017, 10:06 AM)kinaï a écrit : Aprés tu recommences que sur la phase qui alimente tes prises de ton installation (tu coupes tous les autres disjoncteurs). En prenant les préconisation que j'avais écrit sur un msg plus haut, tu sauras s'il existe un appareil défectueux.
J'obtiens les mêmes valeurs. Pas d'anomalies à ce que je comprends.