10-29-2023, 05:44 PM
(Modification du message : 10-29-2023, 05:52 PM par pierre@headonist.)
En une période très courte, deux casques remarquables font leur apparition, casques venant d'Allemagne et d'Autriche. Je trouve vraiment chouette que l'Europe revienne encore un peu plus en force dans l'univers du casque sédentaire.
Le Heddphone Two pourrait être un électrostatique tant sa résolution, son aération et sa douceur empruntent aux meilleures réalisations du genre. Seulement, le Hedd Two nous rappelle qu'il est d'une autre trempe avec une présence, une physicalité des graves remarquables, bien meilleures que le Hedd One et que de casques électrostatiques même (très) haut de gamme. Bon, encore aujourd'hui, en le chaussant, on ressemble un tout petit peu à la Princesse Leia en raison d'écouteurs un peu plus proéminents que la moyenne. Mais c'est un maigre sacrifice quand on voit les progrès accomplis en confort, et que l'on découvre sa restitution majestueuse.
The Composer est une surprise totale (le Hedd Two fait partie d'une lignée connue, débutée avec le Hedd One qui était déjà pas si mal). Ce compositeur sort de nulle part puisque Austrian Audio se contentait, jusqu'à maintenant, de produire des casques de monitoring bon marché (évidemment, dans les Studio, on casse tout). L'ADN d'Austrian comporte pas mal de brins d'AKG (souche Viennoise, pas de Shengzhen, hein) qui a du pousser l'équipe d'ingénieurs et acousticiens vétérans à prendre la relève et à imaginer un casque digne de cet héritage. Austrian Audio fait donc son entrée dans les salons avec un électrodynamique qui, je trouve, prend en défaut bien des casques de cette technologie, et peut être même rougir quelques planars. Un client aux oreilles aguerris me faisait remarquer qu'il "a les graves d'un électrodynamique, les médium d'un planar, les aigus d'un électrostatique". C'est clair que The Composer, on ne saurait pas très bien où le classer. Les 10 premières secondes, vous êtes conquis, captivés. Une énergie incroyable se déploie depuis les graves, prêts à bondir. Plus haut, ce sont des mediums chatoyants, des aigus qui titillent la brillance mais jamais la faute de goût. Juste de quoi sustenter notre goût pour les extinctions de cymbales qui se prolongent. En matière de scène, le Hedd 2 offre un espace ultra large, c'est symphonique. On embrasse toute la largeur de la salle, grands bras ouverts. The Composer a choisi un autre cheval de bataille, l'image et la profondeur. Dans la recherche de complément et d'équilibre, les électroniques et les câbles feront le reste. Ceci dit, je fait chanter The Composer avec un simple dongle. Avec le Hedd Two, c'est un peu plus complexe tout de même.
Ces casques sont annoncés plus tôt qu'ils n'arrivent. Le Hedd Two début décembre et le Composer, mi novembre. J'ai encore ces unités de démo 1 semaine, 10 jours puis les modèles de démo définitifs prendront le relais.
Le Heddphone Two pourrait être un électrostatique tant sa résolution, son aération et sa douceur empruntent aux meilleures réalisations du genre. Seulement, le Hedd Two nous rappelle qu'il est d'une autre trempe avec une présence, une physicalité des graves remarquables, bien meilleures que le Hedd One et que de casques électrostatiques même (très) haut de gamme. Bon, encore aujourd'hui, en le chaussant, on ressemble un tout petit peu à la Princesse Leia en raison d'écouteurs un peu plus proéminents que la moyenne. Mais c'est un maigre sacrifice quand on voit les progrès accomplis en confort, et que l'on découvre sa restitution majestueuse.
The Composer est une surprise totale (le Hedd Two fait partie d'une lignée connue, débutée avec le Hedd One qui était déjà pas si mal). Ce compositeur sort de nulle part puisque Austrian Audio se contentait, jusqu'à maintenant, de produire des casques de monitoring bon marché (évidemment, dans les Studio, on casse tout). L'ADN d'Austrian comporte pas mal de brins d'AKG (souche Viennoise, pas de Shengzhen, hein) qui a du pousser l'équipe d'ingénieurs et acousticiens vétérans à prendre la relève et à imaginer un casque digne de cet héritage. Austrian Audio fait donc son entrée dans les salons avec un électrodynamique qui, je trouve, prend en défaut bien des casques de cette technologie, et peut être même rougir quelques planars. Un client aux oreilles aguerris me faisait remarquer qu'il "a les graves d'un électrodynamique, les médium d'un planar, les aigus d'un électrostatique". C'est clair que The Composer, on ne saurait pas très bien où le classer. Les 10 premières secondes, vous êtes conquis, captivés. Une énergie incroyable se déploie depuis les graves, prêts à bondir. Plus haut, ce sont des mediums chatoyants, des aigus qui titillent la brillance mais jamais la faute de goût. Juste de quoi sustenter notre goût pour les extinctions de cymbales qui se prolongent. En matière de scène, le Hedd 2 offre un espace ultra large, c'est symphonique. On embrasse toute la largeur de la salle, grands bras ouverts. The Composer a choisi un autre cheval de bataille, l'image et la profondeur. Dans la recherche de complément et d'équilibre, les électroniques et les câbles feront le reste. Ceci dit, je fait chanter The Composer avec un simple dongle. Avec le Hedd Two, c'est un peu plus complexe tout de même.
Ces casques sont annoncés plus tôt qu'ils n'arrivent. Le Hedd Two début décembre et le Composer, mi novembre. J'ai encore ces unités de démo 1 semaine, 10 jours puis les modèles de démo définitifs prendront le relais.