Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-28-2023, 06:26 PM)Nard a écrit : Bonsoir à tous !
Très intéressant tout ça.
Pas d'explication ?
Certes, un PO ne transmet pas les EMI.
Il y a toutefois l'explication de John Swenson relative à la transmission du jitter, malgré le reclocking du swich et la mise en mémoire tampon, qui se produit via la modulation du plan de masse liée à la commutation des électroniques. Cette modulation modifierait le seuil de déclenchement des transistors et donc la synchro ?

Bonjour Bernard,

Je trouve ton hypothèse intéressante. Dans son papier sur le sujet, John Swenson ne s'intéressait qu'aux conséquences du passage au travers des switchs, car il faisait la promotion de son EtherRegen. Je vais essayer d'éliminer cette influence en dotant le deuxième serveur d'une interface fibre, pour les mettre à égalité de chance dans ce domaine...

Je m'interroge sur les autres traitements que nous faisons subir à notre musique (filtrage, upsampling, convolution,...) : y a-t-il d'autres effets subtils du type de celui proposé par Swenson et qui militeraient pour avoir un serveur "calme" au plan EM plutôt qu'une machine de guerre très chargée comme le propose Jussi Laako, et pas seulement filtrée par un pont Ethernet optique ?


(10-28-2023, 07:21 PM)patatras a écrit : Ce bruit n'est en général pas audible en tant que bruit, mais plutôt par les conséquences qu'il induit comme celles citées par Thierry.
J'y ajouterai des silences moins "noirs".
La sensation que j'ai aussi c'est que la musique semble provenir de plus loin dans les passages de faible niveau.

Difficile de mettre des mots sur tout ça...

Bonjour Pierre,

Oui parfaitement d'accord avec toi.

La nature vibratoire de la musique, à laquelle je suis personnellement très sensible, est aussi bien mieux rendue dans le cas du serveur "optimisé" que dans le cas du serveur plus "bruyant"...

J'observe d'ailleurs que c'est une des qualités auxquelles fait référence @nicoben en présentant les DACs MSB. Et plus modestement (je n'ai pas la prétention de mettre mon Holo May en compétition avec un DAC HdG comme celui-ci), j'ai l'impression que la mise en oeuvre soignée (serveur optimisé en entrée, Diretta, entrée I2S de qualité) d'un tel DAC l'amène à un très bon niveau dans ce domaine.

Ce qui n'est pas un mystère compte tenu de tous nos échanges hors forum sur ce sujet Wink


(10-28-2023, 08:00 PM)ThierryNK a écrit : Tout ceci est un peu beaucoup hors sujet sur le fil de Bear, mais vous aurez saisi que le rapport signal bruit est pour moi un point primordial de toutes les électroniques. 

Bonjour Thierry,

Same here. Même si les moyens déployés ne sont pas identiques, la quête est la même Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 10-29-2023, 09:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 130 11,008 Il y a 11 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,230 Il y a 25 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Régis... régis 257 30,951 Il y a 2 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,060 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,964 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)