10-23-2023, 10:41 PM
Bonsoir,
Une dernière contribution sur l'application de la technologie de Thierry Villard dans mon système.
L'activité de Thierry (Home Audio Fidelity) a débuté, si mes souvenirs sont exacts, avec des travaux de recherche sur la diaphonie (ou cross-talk), qui s'illustre par la perception marginale, par nos oreilles, d'un signal en provenance de l'enceinte opposée.
Pour améliorer la lisibilité de la musique, Thierry a eu l'idée de supprimer cette perturbation en envoyant de chaque coté un signal faible et de signe opposé à la perception produite par l'autre canal.
L'enceinte gauche va donc recevoir le signal du canal gauche, traité de façon à ce qu'il soit parfaitement linéaire dans la réponse en fréquence, de façon à ce que les haut-parleurs de cette enceinte soient parfaitement alignés quelles que soient les pentes des filtres qui la composent, et un petit signal opposé à celui destiné au canal droit, pour annuler la diaphonie. Il appelle cette technique la cross-talk cancellation, ou annulation de diaphonie. Et vice et versa pour l'enceinte droite.
La mise en oeuvre de cette technologie produit des impulsions envoyées aux enceintes qui sont techniquement parfaites: la correction de la phase est optimale (phase minimale), les impulsions sont magnifiques, aussi belle que celles produites par un travail manuel soigné. Et en sus, la réduction de la diaphonie apporte une lisibilité complémentaire appréciable au message musical.
Les impulsions de Thierry sont fournies en trois paquets:
- un premier paquet qui corrige la réponse de la pièce en fréquence et la phase pour aligner les haut-parleurs ; c'est ce que font les experts en utisant des filtres à 6db dans leurs enceintes et en réglant ces filtres avec application lors de leur conception. Pour le commun des mortels qui ne disposent que d'enceintes avec des filtres à 24db, cette correction est importante pour restituer les transitoires d'attaque avec précision.
- une second paquet pour corriger la diaphonie et insister sur la lisibilité du message musical
- un troisième paquet, dit immersif, pour se laisser happer par la musique...
J'ai reçu hier les impulsions de correction pour mon système principal et suis ravi du résultat.
Mon intention en recontactant Thierry suite à la mise en oeuvre de mes Revel et à ma visite chez les deux Philippe était d'avoir une réponse de mon système aussi parfaite que possible dans le grave. Et je suis déçu en bien comme on dit par chez moi car le résultat de ces corrections, accompagnées de la mise en oeuvre de Room Shaper, dépasse mes espérances.
Les attaques de Zarb sur "Profils pour Violoncelle et Zarb" de Georges Aperghis sur l'album 'En Sonate' de Sonia Wieder-Atherton sont diaboliques. Bien joué encore une fois Thierry et merci pour l'expertise que tu mets si aimablement à notre disposition.
Une dernière contribution sur l'application de la technologie de Thierry Villard dans mon système.
L'activité de Thierry (Home Audio Fidelity) a débuté, si mes souvenirs sont exacts, avec des travaux de recherche sur la diaphonie (ou cross-talk), qui s'illustre par la perception marginale, par nos oreilles, d'un signal en provenance de l'enceinte opposée.
Pour améliorer la lisibilité de la musique, Thierry a eu l'idée de supprimer cette perturbation en envoyant de chaque coté un signal faible et de signe opposé à la perception produite par l'autre canal.
L'enceinte gauche va donc recevoir le signal du canal gauche, traité de façon à ce qu'il soit parfaitement linéaire dans la réponse en fréquence, de façon à ce que les haut-parleurs de cette enceinte soient parfaitement alignés quelles que soient les pentes des filtres qui la composent, et un petit signal opposé à celui destiné au canal droit, pour annuler la diaphonie. Il appelle cette technique la cross-talk cancellation, ou annulation de diaphonie. Et vice et versa pour l'enceinte droite.
La mise en oeuvre de cette technologie produit des impulsions envoyées aux enceintes qui sont techniquement parfaites: la correction de la phase est optimale (phase minimale), les impulsions sont magnifiques, aussi belle que celles produites par un travail manuel soigné. Et en sus, la réduction de la diaphonie apporte une lisibilité complémentaire appréciable au message musical.
Les impulsions de Thierry sont fournies en trois paquets:
- un premier paquet qui corrige la réponse de la pièce en fréquence et la phase pour aligner les haut-parleurs ; c'est ce que font les experts en utisant des filtres à 6db dans leurs enceintes et en réglant ces filtres avec application lors de leur conception. Pour le commun des mortels qui ne disposent que d'enceintes avec des filtres à 24db, cette correction est importante pour restituer les transitoires d'attaque avec précision.
- une second paquet pour corriger la diaphonie et insister sur la lisibilité du message musical
- un troisième paquet, dit immersif, pour se laisser happer par la musique...
J'ai reçu hier les impulsions de correction pour mon système principal et suis ravi du résultat.
Mon intention en recontactant Thierry suite à la mise en oeuvre de mes Revel et à ma visite chez les deux Philippe était d'avoir une réponse de mon système aussi parfaite que possible dans le grave. Et je suis déçu en bien comme on dit par chez moi car le résultat de ces corrections, accompagnées de la mise en oeuvre de Room Shaper, dépasse mes espérances.
Les attaques de Zarb sur "Profils pour Violoncelle et Zarb" de Georges Aperghis sur l'album 'En Sonate' de Sonia Wieder-Atherton sont diaboliques. Bien joué encore une fois Thierry et merci pour l'expertise que tu mets si aimablement à notre disposition.