Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-19-2023, 10:27 AM)Amoulsolo a écrit : Hello,

Intéressant ce room shaper.
Je serai curieux de connaitre les courbes de convolutions appliquées.

J’imagine que ce sont des pecs et qu’une calibration « manuelle » de qualité doit aboutir également aux mêmes résultats.
Cependant, le concept de travailler sur la zone 20hz / 200hz en vue d’améliorer de façon active le couplage enceinte pièce est juste excellent. Et le spectrogramme comparatif parle de lui même.

Le traitement appliqué par Room Shaper est différent d'un filtre et c'est pour cela que j'ai dû développer un plugin externe pour pouvoir le proposer sur une lecture temps réel (on peut toujours convertir sa bibliothèque offline...)

Pour comprendre la nécessité d'aller plus loin que des filtres, j'avais écrit un petit résumé technique sur le site Audiophyle Style : https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1141930

Si on regarde les différentes courbes qui correspondent à la réponse de la salle à un signal sinusoidal de durée 0,4s, on voit de grandes différences en fonction de la fréquence. Il faut bien se rappeler que quand on parle de dualité temps/fréquence, l'équivalent au temporel dans le domaine fréquentiel est un nombre complexe (amplitude et phase)
En général, on ne retient que l'amplitude car la gestion de la phase n'est pas aisé, en particulier dans le cadre de la correction de salle. On peut avoir de la chance et un filtre pourra aussi aider à améliorer l'aspect temporel de la réponse, mais cela n'est pas garanti.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Thierry69 - 10-19-2023, 08:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 258 30,963 Il y a 7 minutes
Dernier message: régis
  Chez Copade Copade 130 11,019 Il y a 32 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,251 Il y a 46 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,073 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,969 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 66 visiteur(s)