Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-18-2023, 09:11 PM)namaste69 a écrit : Je viens d écouter...à niveau décent...mais on s y croirait... Rolleyes

Question...comment identifier la présence d un trainage? Merci

Et bien, lorsque tu as un gros coup de baguette sur une caisse claire ou une grosse caisse et que le son ne claque pas comme il devrait, mais traine un peu, c'est du trainage. Ce phénomène a tendance à s'aggraver avec le volume, car la pièce se charge en énergie acoustique et a du mal à la disperser.

Tu as aussi qq enregistrements 'mythiques' qui te permettent de t'en rendre compte:
  • pda0 aime bien, me semble-t-il, "Le temps passé" de Michel Jonasz (Live à la Cigale 1988)
  • j'ai moi-même découvert le trainage dans ma pièce sur un album de Léonard Cohen, "Ten New Songs" avec par exemple un titre comme "By the River Dark"
  • plus récemment, en réécoutant Francis Cabrel, avec l'album "Hors-saison" et le premier titre, "Le monde est sourd"

Lorsque l'énergie acoustique ne parvient pas à se dissiper dans un temps raisonnable, tu entends bien celle-ci masquer les notes suivantes...

(10-19-2023, 10:27 AM)Amoulsolo a écrit : Je serai curieux de connaitre les courbes de convolutions appliquées.

L'opération mathématique qui est faite s'apparente sans doute à une forme de convolution, mais le traitement semble plus complexe qu'une convolution traditionnelle: tiré de Mitchco:

"L'algorithme du Room Shaper est différent de celui du DRC car il cible les temps de décroissance des basses fréquences qui sont plus longs que les autres. En utilisant la correction dans le domaine temporel, le raccourcissement des longues fréquences de décroissance pour qu'elles soient identiques aux fréquences adjacentes permet d'obtenir un temps de décroissance uniforme sur la fréquence dans les basses fréquences. C'est un peu comme si l'on modifiait la forme d'une pièce pour obtenir le meilleur rapport possible. Room Shaper permet également d'éliminer le son "boxy" d'une pièce jusqu'à 600 Hz. Qu'est-ce que le son "boxy" ? Vous pourrez l'entendre sur l'enregistrement que j'ai réalisé plus loin dans cet article.

Il convient de noter que le Room Shaper ne produit pas un filtre FIR numérique comme les produits DRC où le filtrage est une transformation linéaire appliquée en continu à l'ensemble du signal. Room Shaper est basé sur la détection d'événements et la modification de certaines portions du signal d'entrée.

Le Room Shaper peut compléter n'importe quel produit DRC car il cible un problème différent (c'est-à-dire la réduction du temps de décroissance des basses fréquences) de celui traité par le DRC (c'est-à-dire la correction dans les domaines de la fréquence et du temps). Dans mon cas, j'utilise Audiolense et Acourate. Bien sûr, on peut simplement utiliser Room Shaper comme un plugin VST autonome car le DRC n'est pas nécessaire. J'utilise JRiver MC25 comme hôte pour le plugin."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 10-19-2023, 11:39 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,979 1,197,291 Hier, 10:20 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez JF 35 JF 35 170 48,159 Hier, 07:27 PM
Dernier message: Jm44
  Chez Sandrine sandrine78 312 117,257 Hier, 07:17 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Staevin34 Staevin34 848 353,696 11-20-2024, 09:26 PM
Dernier message: LAND2G
  Chez Chrmzn en Moselle: MAGNEPAN LRS chrmzn 23 4,284 11-20-2024, 05:39 PM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)