Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ?
#4
La question de base me semble pertinente.
Je dirais que oui, les enceintes sont les points clés de ton installation, ce sont elles qui transforment des impulsions électrique en ondes longitudinales que tes oreilles puissent entendre.

L'ampli a son importance, pas toujours celle qu'on lui donne. Le "son" Marantz, le "son" machin, je n'y crois pas.

La polyvalence: pour moi, toutes les enceintes le sont. Une enceinte n'a pas d'état d'âme. Elle ne reçoit que des impulsions électriques. Par définition, toutes les enceintes devraient être polyvalentes. Il n'y a pas de bonnes enceintes pour le heavy metal, le classique ou le folk.

Maintenant si tu vas plus loin, toutes les enceintes sont polyvalentes certes. Mais certaines sont colorées, c'est à dire qu'elles vont mettre en avant une gamme de fréquences plutôt qu'une autre. A toi de faire ton choix, en fonction de la pièce d'écoute que tu décris et de tes préférences auditives.

Des enceintes de monitoring sont censées reproduire au plus proche le son de l'instrument et les options de l'ingénieur du son. Fidélité donc. Après, le dit ingénieur peut colorer en fonction des remarques des musicos et des nécessités du mixage final.
En résumé.
Question 1) Oui. Choisis les enceintes d'abord.
Question 2) Prends des enceintes dites de monitoring, neutres et non colorées. Mais ça, ce sont tes oreilles qui te le diront, pas forcément les enceintes.
Question 3) Enceintes passives, oui. Si ta réponse à la question 1) est oui, les enceintes sont un point très important de mon écoute, alors on va vers du passif. Et pas vers des enceintes actives, qui essaient de tout faire et parfois le font mal.

Tout ça en parfaite subjectivité de la part d'un gars qui ne veut ni ne peut vivre de ses légumes. Clin d'oeil au Jurassien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? - par degusterlamusique - 10-05-2023, 06:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 100,209 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,171 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,929 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 12,116 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? PascalB 9 3,680 01-31-2021, 05:50 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)