09-29-2023, 08:38 PM
(09-29-2023, 02:34 PM)mélaudiophile a écrit :(09-29-2023, 12:07 PM)wakup2 a écrit : Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !
Je montrerai quelques mesures bientôt
Salut,
je me trompe peut-être, mais
je suis surpris qu'un 17 cm descende à 20 Hz / 0 db, même s'il s'apparente un peu à un sub peut-être ? Ou alors les Vivid sont des osni....
Les mesures dans la pièce sont bizarres dans le grave, soit il y a des résonances du local, soit le micro, soit...? mais j'ai deux exemple at home, qui valent ce qu'ils valent mais à tout hasard:
mes enceintes: caisson Onken, etc...à l'époque à 4 voies.
Première mesure: dedans:
Deuxième mesure: le caisson Onken dehors, dans le jardin:
Où est passé le 20 Hz (au niveau du 1000 Hz dans la pièce ?
Les HP dans les G2 on plutôt une surface émissive d'un bon 8" et Dickie annonce une excursion linéaire de 10mm ce qui est très bien pour un 8", en sachant qu'il y'en a 2, c'est l'équivalent d'un bon HP de 12", donc Thierry a dans cette configuration l'équivalent de 2 sub avec des 12".
Lors des mesures j'ai fait démarré le signal (sinus glissant) a partir de 15Hz, au début a faible niveau et j'ai monté petit a petit, s'était surtout pour détecter d’éventuelle modes vibratoires dans la salle, le 20Hz est audible, léger mais audible, aussi grâce au gain de la salle.
Pour que le 20Hz soit audible il faut qu'il dépasse le seuil d'audibilité, se référer au courbes isosoniques, ce qui n'est pas si simple a 20Hz !
La différrence que tu mesures est effectivement due a la salle, une mesure en extérieur dans le grave s’apparente a une mesure en 2pi (une demi sphère limité par le sol), dans une pièce, l'enceinte proche d'un mur infini tu réduit le rayonnement a 1pi, cela augmente le niveau de 6dB ! en général tu as également un plafond pas très loin et un mur latéral... et c'est a mettre en relation avec les longueur d'onde en jeux, en dessous de 40Hz le gain peu être important ! Il suffit que tu es des modes stationnaires qui s'ajoutent a cela et tu mesures du 20Hz... pas forcément audible, et si c'est audible c'est que du trainage bien souvent.