Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Heureusement que tu puisses te permettre de me répondre, le contraire me surprendrai, Un forum est fait pour cela.

Déphasage et retard de groupe sont a 100% lié, comment peut il en être autrement ? En quoi la disto de phase est différente ?

Je n'ai jamais dit que la mise en phase des HP n'était pas primordiale, bien au contraire d'ailleurs, j'explique que c'est justement très important ! D'ailleurs ce n'est pas qu'un problème de phase, cela impacte directement la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe, je l'ai également expliqué dans mon message précédent.

Je ne dit pas qu'un déphasage est forcément inaudible, relis moi, tout cela est une simple question d'ordre de grandeur du défaut, passer un certain seuil bien sur que cela sera audible, c'est bien pour cette raison que j'explique aussi que j'utilise des filtres FIR pour faire de des passes haut et bas de fortes pentes, en IIR le déphasage serait très audible.
Après pour être bien sur que ce soit uniquement un problème lié a la phase elle même il faut l'isoler du reste ! Sinon il est impossible de dire si c'est un problème de phase ou d'autre chose.

Si tu me relis bien tu verra que je parle essentiellement du déphasage lié aux filtres passes bas et haut en supposant que la sommation soit parfaite, donc avec une bonne mise en phase des HP entre eux.

Idem pour le délai ou retard de groupe, je ne dit pas que c'est inaudible, c'est la encore une question de seuil audible et d'ordre de grandeur du défaut, j'ai d'ailleurs précisé qu'un filtre de type LR du 4ème ordre était quasiment impossible a déceler sur de la musique et dans une pièce révérbérante, ce n'est déjà pas si facile au casque, il faudra utiliser des signaux spéciaux pour le mettre en exergue.

Le retard de groupe d'un HP est en général totalement lié a sa réponse en fréquence/bande passante et donc a la phase minimale, souvent peu importe la techno, dans sa zone de fonctionnement "utile".

Je fait ce genre de tests depuis pas mal de temps et je ne fait que constater ce que d'autres on fait bien avant, il existe pas mal de documents d'études sur ces sujets, j'ai une assez bonne idée de notre sensibilité a ce phénomène.

Le plus simple et de faire le test au casque, en champs direct c'est beaucoup plus simple et le casque a une phase souvent bien plus linéaire qu'une enceinte, il est donc facile de comparer en envoyant un signal modifié et déphasé, par exemple avec le déphasage d'un filtre connu, etc... avec même la possibilité de faire des tests ABX pour être sur a 100% qu'on entend bien quelques chose.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par wakup2 - 09-27-2023, 08:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 130 11,014 Il y a 20 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,239 Il y a 33 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Régis... régis 257 30,955 Il y a 2 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,067 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,966 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 58 visiteur(s)