Les perfos, suivant leur espacement et leur diamiètre sont plutôt utiles sur les zones fréquentielles comprises entre 300hz et 4000hz.
L’effet membrane n’existe plus et la paroi agit alors comme un résonateur avec une fréquence d’accord.
Dans le cadre d’une rénovation, par exemple, j’aurai tendance à anticiper le comportement des matériaux afin d’améliorer l’acoustique dès la pose des différentes parois, afin de limiter le traitement ultérieur à son strict nécessaire.
Je repreds à cet effet le site RT60.net et constate que le BA13 a des performances acoustiques assez insoupçonnées, mais ce n’est qu’un calculateur avec toute l’approximation de ses formules.
Edit, je reviens sur le doublage des plaques : en passant sur du BA 26, on augmente la masse donc on abaisse la fréquence de résonance, ce qui peut être intéressant pour travailler sous les 100Hz.
En revanche il me semble pertinent de limiter la raideur de la paroi et même, comme le souligne Gonzo et Single d’une certaine façon avec l’utilisation de la green glue, c’est de laisser le plus librement possible au matériau l’opportunité de vibrer sur sa fréquence de résonance sans les propager vers la structure. Les basses sont ainsi mieux absorbées en étant transformées dans une part p’us importante en énergie mécanique puis en chaleur.
L’effet membrane n’existe plus et la paroi agit alors comme un résonateur avec une fréquence d’accord.
Dans le cadre d’une rénovation, par exemple, j’aurai tendance à anticiper le comportement des matériaux afin d’améliorer l’acoustique dès la pose des différentes parois, afin de limiter le traitement ultérieur à son strict nécessaire.
Je repreds à cet effet le site RT60.net et constate que le BA13 a des performances acoustiques assez insoupçonnées, mais ce n’est qu’un calculateur avec toute l’approximation de ses formules.
Edit, je reviens sur le doublage des plaques : en passant sur du BA 26, on augmente la masse donc on abaisse la fréquence de résonance, ce qui peut être intéressant pour travailler sous les 100Hz.
En revanche il me semble pertinent de limiter la raideur de la paroi et même, comme le souligne Gonzo et Single d’une certaine façon avec l’utilisation de la green glue, c’est de laisser le plus librement possible au matériau l’opportunité de vibrer sur sa fréquence de résonance sans les propager vers la structure. Les basses sont ainsi mieux absorbées en étant transformées dans une part p’us importante en énergie mécanique puis en chaleur.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701