09-10-2023, 10:15 AM
Température raisonnable ce matin, reprise des tests.
Ecoute d'un même morceau en 2 versions :
Version A : WAV - 44.1 KHz - 16 bits
Version B : FLAC - 96 KHz - 24 bits
Biblio sur le Nas gérée par Minimserver lecteur Bubble UPnP
La version B est beaucoup plus aérée, plus de profondeur, plus de poids des notes.
Biblio sur le Nas gérée par AssetUPnP lecteur BubbleUPnP
Avec Asset j'ai limité tous les fichiers à 16 bits
La différence entre A et B (en 96 KHz -16 bits ) est moindre par rapport au premier test.
Puis j'ai zappé entre les 2 gestionnaires de biblio pour comparer
B en Flac - 96 KHz - 24 bits
et B en Flac - 96KHz - 16 bits
A cause de la manip pour changer de gestionnaire il y a un petit temps ( 15-20 sec ) entre les 2 morceaux donc pas de comparaison instantanée. J'ai tout de même une préférence pour la version 24 Bits, mais je ne suis pas certain de faire la différence en aveugle.
Ecoute d'un même morceau en 2 versions :
Version A : WAV - 44.1 KHz - 16 bits
Version B : FLAC - 96 KHz - 24 bits
Biblio sur le Nas gérée par Minimserver lecteur Bubble UPnP
La version B est beaucoup plus aérée, plus de profondeur, plus de poids des notes.
Biblio sur le Nas gérée par AssetUPnP lecteur BubbleUPnP
Avec Asset j'ai limité tous les fichiers à 16 bits
La différence entre A et B (en 96 KHz -16 bits ) est moindre par rapport au premier test.
Puis j'ai zappé entre les 2 gestionnaires de biblio pour comparer
B en Flac - 96 KHz - 24 bits
et B en Flac - 96KHz - 16 bits
A cause de la manip pour changer de gestionnaire il y a un petit temps ( 15-20 sec ) entre les 2 morceaux donc pas de comparaison instantanée. J'ai tout de même une préférence pour la version 24 Bits, mais je ne suis pas certain de faire la différence en aveugle.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac