(09-09-2023, 05:29 PM)Nicoben a écrit : En fait c’est en i2s qu’on a les chances d’avoir le jitter le plus élevé, parce qu’on transporte de l’audio et du du signal d’horloge temps réel, alors qu’en usb on transporte des données sans cadencement temporel « audio ». Mais dans les faits le Red propose des mesures de jitter excellentes sur toutes ses sorties, et le plus important les dacs Holo proposent des mesures de jitter excellentes sur toutes les entrées, d’autant plus avec le circuit PLL intégré. Le transport de pollution electrique, si on prend l’exemple du RED, n’a pas trop de raison d’être très différent entre usb et i2s, en sortant du même appareil (à part qu’il y a une dose de bruit intrinsèque à la norme usb audio à certaines fréquences si j’ai bien suivi).
Et surtout, comme tu le soulignes, du coté du DAC, les Holo offrent une option d'activer la PLL sur l'entrée I2S, ce qui les rend totalement immunes au jitter, car c'est la même horloge qui fonctionne, celle du DAC, que ce soit en USB ou en I2S.
Sur les mesures, on observe une très légère dégradation du jitter avec PLL-OFF, sans doute inaudible, mais avec PLL-ON, la mesure du jitter en I2S est parfaitement identique à celle en USB.
Ceci n'est pas mis en lumière par les mesures faites par Jussi, car il ne mesure jamais les entrées USB, sauf pour démontrer qu'elles sont médiocres...