09-05-2023, 10:24 PM
Bonjour à tous,
Nouvelle acoustique implique nouveaux essais !
J'ai décidé une fois n'est pas coutume d'aller à l'essentiel avec le matériel de référence pour moi, à savoir enceintes et électroniques de la marque bulgare Thrax Audio, Ana Mighty Sound s'étant par ailleurs gentiment proposé de ramener le matériel directement à mon domicile pour étrenner ma "nouvelle" pièce.
Comme d'habitude, je présente ici mon ressenti subjectif, avec mes oreilles imparfaites, et dans mes conditions usuelles d'écoute.
Sonus Faber & Hegel H390
On commence par écouter mon système actuel, pour se chauffer les oreilles et avoir une référence.
Le système fonctionne pour moi raisonnablement bien, avec cependant un traînage assez marqué dans le grave (cf. plus haut dans ce même topic) ainsi qu'un médium-aigu légèrement agressif, et ce bien que le traitement acoustique ait fait progresser le système sur ce point.
Thrax Sirens & Hegel H390
Trêve de plaisanteries musicales, nous remplaçons les enceintes par les Thrax Sirens, petites compactes de la marque bulgare. Impact immédiat, la scène sonore s'ouvre complètement, image beaucoup plus ample en hauteur et en largeur, plein de détails, un côté "cru" qui rend la restitution plus crédible. C'est objectivement bien meilleur. Légère déception toutefois, le grave, même s'il est bien mieux maîque sur les SF, traîne encore un peu ; un peu étonné d'ailleurs car ce même essai dans mon précédent appartement avait complètement résolu ce problème d'onde stationnaire, ma nouvelle pièce est peu être plus difficile pour la gestion des modes.
Ca manque un peu de vie également, on est mieux que sur les SF, mais les écoutes aux showrooms AMS me semblaient plus impliquantes, comme s'il manquait quelque chose...
Thrax Sirens & Thrax Ares mk2
Bon bah c'est cet intégré qu'il manquait, énorme claque ! Tout se met soudainement en place. Le premier effet est que les enceintes disparaissent complètement, c'est la pièce qui joue, il faut vivre cette expérience pour le croire ! L'effet boomy dans le grave disparait et laisse place à un grave très profond et très bien articulé, presque incroyable quand on voit le gabarit de l'enceinte d'autant que le volume de la pièce est plutôt conséquent. Quelle vie ! On tape du pied, ça fait de la musique, avec un mélange très réussi de présence, de résolution et de douceur. Les timbres sont absolument superbes.
Thrax Lyra SE & Thrax Ares mk2
Re-claque ! On gagne sur tous les plans : scène, dynamique, résolution, timbres, ... Le grave est abyssal avec une présence notable dans l'infra, je mets quiconque au défi à l'écoute en aveugle d'identifier qu'il n'y a pas de caisson de grave. L'écoute est pour moi plus douce que sur les Sirens, davantage typées monitoring pour moi. Je suis resté complètement scotché par la restitution des violons sur certaines pistes classiques : du réalisme et de l'émotion.
Thrax Lyra SE + Hades & Thrax Ares mk2
Les Hades sont des pieds pour enceintes compactes, qui embarquent un caisson de grave passif qui transforme dans ce cas la Lyra SE en enceinte close 3 voies une fois leur évent condamné. Résultat à l'écoute un peu contre-intuitif pour moi, avec un grave certes plus présent, mais pas nécessairement plus profond, en tout cas pas de manière significative pour moi. L'intérêt de caisson réside pour moi davantage dans le médium et l'aigu plus moelleux. En bref une écoute plutôt surprenante.
Bonus #1 : Lecteur réseau : Thrax Ares mk2 VS Wattson Emerson Digital
Je voulais à tout prix tester l'Emerson Digital dont on lit beaucoup de bien sur la toile, ce forum ne faisant pas exception.
Et bien quelques secondes suffisent pour conclure : très net avantage pour le lecteur réseau intégré au Thrax Ares, avec une meilleure définition, plus de matière, de grain dans les voix, un côté plus "analogique". Je précise que l'Emerson digital a été testé avec son alimentation d'origine et après plusieurs jours de chauffe, avec un câblage Lyravox en S/PDIF coaxial / AES-EBU, avec un léger avantage pour l'AES-EBU. L'Emerson Digital apporte pour moi un légère coloration, assez proche de mémoire d'une écoute réalisée sur des Dynaudio Confidence 30.
Bonus #2 : Hegel, en phrase ou hors-phase ?
AMS dispose d'un petit appareil sur pile qui permet d'identifier la phase électrique sur chaque appareil. Cet appareil m'a donné tort, car j'ai toujours préféré l'écoute en phase inversée, alors que l'appareil indique que mon Hegel est câblé correctement.
En réalité, l'inversion de phase change l'équilibre tonal et tend le grave, se qui se prête mieux à ma pièce difficile.
Bonus #3 : Câbles Hemingway Audio
Trop peu de temps pour tester ces câbles, mais des premiers résultats vraiment très convaincants, avec beaucoup de naturel, du noir entre les pupitres, et un très bon placement des instruments. Mention spéciale à la gamme Béta qui est véritablement bluffante, avec un côté naturel et complètement délié.
La suite
AMS m'a prêté le Thrax Ares mk2 pendant une grosse semaine. Je ne pense pas qu'il soit cohérent de le comparer au Hegel tant ce dernier se fait surclasser sur tous les plans ; en même temps ils ne jouent pas dans la même cour...
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'après une semaine ininterrompue de Thrax Ares mk2, je n'ai pas réussi à écouter de la musique avec mon Hegel. C'est pour cette raison que j'ai commandé cet intégré, bien que ce ne soit pas du tout raisonnable pour moi financièrement.
Une fois encore un immense merci à AMS dont le service est toujours exceptionnel. Prenez garde toutefois à ne pas les laisser vous prêter du matériel, il est difficile de le rendre...
Nouvelle acoustique implique nouveaux essais !
J'ai décidé une fois n'est pas coutume d'aller à l'essentiel avec le matériel de référence pour moi, à savoir enceintes et électroniques de la marque bulgare Thrax Audio, Ana Mighty Sound s'étant par ailleurs gentiment proposé de ramener le matériel directement à mon domicile pour étrenner ma "nouvelle" pièce.
Comme d'habitude, je présente ici mon ressenti subjectif, avec mes oreilles imparfaites, et dans mes conditions usuelles d'écoute.
Sonus Faber & Hegel H390
On commence par écouter mon système actuel, pour se chauffer les oreilles et avoir une référence.
Le système fonctionne pour moi raisonnablement bien, avec cependant un traînage assez marqué dans le grave (cf. plus haut dans ce même topic) ainsi qu'un médium-aigu légèrement agressif, et ce bien que le traitement acoustique ait fait progresser le système sur ce point.
Thrax Sirens & Hegel H390
Trêve de plaisanteries musicales, nous remplaçons les enceintes par les Thrax Sirens, petites compactes de la marque bulgare. Impact immédiat, la scène sonore s'ouvre complètement, image beaucoup plus ample en hauteur et en largeur, plein de détails, un côté "cru" qui rend la restitution plus crédible. C'est objectivement bien meilleur. Légère déception toutefois, le grave, même s'il est bien mieux maîque sur les SF, traîne encore un peu ; un peu étonné d'ailleurs car ce même essai dans mon précédent appartement avait complètement résolu ce problème d'onde stationnaire, ma nouvelle pièce est peu être plus difficile pour la gestion des modes.
Ca manque un peu de vie également, on est mieux que sur les SF, mais les écoutes aux showrooms AMS me semblaient plus impliquantes, comme s'il manquait quelque chose...
Thrax Sirens & Thrax Ares mk2
Bon bah c'est cet intégré qu'il manquait, énorme claque ! Tout se met soudainement en place. Le premier effet est que les enceintes disparaissent complètement, c'est la pièce qui joue, il faut vivre cette expérience pour le croire ! L'effet boomy dans le grave disparait et laisse place à un grave très profond et très bien articulé, presque incroyable quand on voit le gabarit de l'enceinte d'autant que le volume de la pièce est plutôt conséquent. Quelle vie ! On tape du pied, ça fait de la musique, avec un mélange très réussi de présence, de résolution et de douceur. Les timbres sont absolument superbes.
Thrax Lyra SE & Thrax Ares mk2
Re-claque ! On gagne sur tous les plans : scène, dynamique, résolution, timbres, ... Le grave est abyssal avec une présence notable dans l'infra, je mets quiconque au défi à l'écoute en aveugle d'identifier qu'il n'y a pas de caisson de grave. L'écoute est pour moi plus douce que sur les Sirens, davantage typées monitoring pour moi. Je suis resté complètement scotché par la restitution des violons sur certaines pistes classiques : du réalisme et de l'émotion.
Thrax Lyra SE + Hades & Thrax Ares mk2
Les Hades sont des pieds pour enceintes compactes, qui embarquent un caisson de grave passif qui transforme dans ce cas la Lyra SE en enceinte close 3 voies une fois leur évent condamné. Résultat à l'écoute un peu contre-intuitif pour moi, avec un grave certes plus présent, mais pas nécessairement plus profond, en tout cas pas de manière significative pour moi. L'intérêt de caisson réside pour moi davantage dans le médium et l'aigu plus moelleux. En bref une écoute plutôt surprenante.
Bonus #1 : Lecteur réseau : Thrax Ares mk2 VS Wattson Emerson Digital
Je voulais à tout prix tester l'Emerson Digital dont on lit beaucoup de bien sur la toile, ce forum ne faisant pas exception.
Et bien quelques secondes suffisent pour conclure : très net avantage pour le lecteur réseau intégré au Thrax Ares, avec une meilleure définition, plus de matière, de grain dans les voix, un côté plus "analogique". Je précise que l'Emerson digital a été testé avec son alimentation d'origine et après plusieurs jours de chauffe, avec un câblage Lyravox en S/PDIF coaxial / AES-EBU, avec un léger avantage pour l'AES-EBU. L'Emerson Digital apporte pour moi un légère coloration, assez proche de mémoire d'une écoute réalisée sur des Dynaudio Confidence 30.
Bonus #2 : Hegel, en phrase ou hors-phase ?
AMS dispose d'un petit appareil sur pile qui permet d'identifier la phase électrique sur chaque appareil. Cet appareil m'a donné tort, car j'ai toujours préféré l'écoute en phase inversée, alors que l'appareil indique que mon Hegel est câblé correctement.
En réalité, l'inversion de phase change l'équilibre tonal et tend le grave, se qui se prête mieux à ma pièce difficile.
Bonus #3 : Câbles Hemingway Audio
Trop peu de temps pour tester ces câbles, mais des premiers résultats vraiment très convaincants, avec beaucoup de naturel, du noir entre les pupitres, et un très bon placement des instruments. Mention spéciale à la gamme Béta qui est véritablement bluffante, avec un côté naturel et complètement délié.
La suite
AMS m'a prêté le Thrax Ares mk2 pendant une grosse semaine. Je ne pense pas qu'il soit cohérent de le comparer au Hegel tant ce dernier se fait surclasser sur tous les plans ; en même temps ils ne jouent pas dans la même cour...
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'après une semaine ininterrompue de Thrax Ares mk2, je n'ai pas réussi à écouter de la musique avec mon Hegel. C'est pour cette raison que j'ai commandé cet intégré, bien que ce ne soit pas du tout raisonnable pour moi financièrement.
Une fois encore un immense merci à AMS dont le service est toujours exceptionnel. Prenez garde toutefois à ne pas les laisser vous prêter du matériel, il est difficile de le rendre...