08-15-2023, 03:44 PM
bbill,
tu enfonces des portes ouvertes.. personne, personne ne conteste cela sur un réseau ethernet (cf. la norme)
tu es nouveau sur le forum, ce sujet a déjà été documenté 100 fois..
Je viens de te décrire un ensemble électriquement propre et tu me refourgues ton argument vaseux sur les perturbations réseau !!! Fais un effort au moins.
Le jitter (on emploiera le terme gigue en français) est aussi une notion que l'on peut discuter. La gigue est une notion qui a un sens énorme dans le monde de la téléphonie numérique. En effet, elle mesure la différence de temps d'acheminement des paquets. La notion est importante car dans une communication téléphonique la difficulté est que l'acheminement d'un paquet soit moins long que la durée de communication contenue dans le paquet. Il est aisé de comprendre qu'en cas de gigue importante ou très variable il est possible de perdre de l'information de la communication. Il en résulte des craquements, des voix métalliques voir même des perte de la communication téléphonique. On ne parle pas là de simples problèmes de quantité de grâves ou d'aigus, ni même de la qualité des timbres de voix.
Dans le cas de la hifi, la gigue me semble quand même bien moins impliquée dans la question du rendu sonore. Let me explain :-)
Nous partons d'un fichier stoqué sur un disque dur d'un ordinateur quelconque et qui va être transmis à un deuxième ordinateur. Le réseau utilisé est suffisamment rapide pour que le transfert soit effectué en l'espace de quelques secondes même pour un morceau de plusieurs minutes en format WAV (qualité CD). Bref, la possibilité de tomber dans une situation engendrant des problèmes audio reste très très (très très très très) faible, pour ne pas dire inexistante.
Si l'on prend le cas d'un morceau qui serait réencodé dans un format différent et auquel on appliquerait des corrections (convolution) pour l'écoute, nous retournons vers un cas de figure comparable à la téléphonie. Des problèmes de gigue pourraient donc affecter la restitution sonore. MAIS, car il y a un mais... Les problèmes de gigue ne sont pas de l'ordre de l'espace sonore, ni de l'ordre de la qualité d'un timbre ni même d'ouverture sonore. Ce sont des craquements, des pertes audio, des changements de volumes importants...
Le schéma réseau que j'ai donné tout à l'heure décrit un réseau musique peu occupé et qui ne souffrira donc pas de problèmes de charge. Pour que l'on produise des problèmes de gigue sur ce réseau, il faudrait que les traitements apportés au morceau soient suffisamment importants et qu'ils saturent le processeur / la mémoire du PC.
Daniel
(08-15-2023, 01:58 PM)bbill a écrit :(08-15-2023, 01:31 PM)danielha a écrit : Maintenant si vous vous posez des questions sur ce qui peut jouer sur la qualité sonore lorsque vous utilisez des PC pour Roon ou Direta, voici quelques pistes que vous connaissez bien :la, c'est la base mais tu oublies dans ta liste quelques dimensions que l'on peut résumer brièvement en pollution électrique (un grand classique de la hifi.. ), dimension temporelle (jitter, etc..), etc.. tu n'en dis rien !?
- L'OS (support des drivers pour les composants de la carte mère)
- La carte mère (processeur, carte son, carte vidéo...)
- Les drivers pour la carte mère et ses différents composants
- Les logiciels utilisés et leur configuration
- Les traitement apportés à la musique
(08-15-2023, 01:57 PM)danielha a écrit :Que l'on soit en cuivre, en fibre ou même en WiFi, les données sont préservées lorsqu'elles voyagent sur un réseau.
tu enfonces des portes ouvertes.. personne, personne ne conteste cela sur un réseau ethernet (cf. la norme)
tu es nouveau sur le forum, ce sujet a déjà été documenté 100 fois..
Je viens de te décrire un ensemble électriquement propre et tu me refourgues ton argument vaseux sur les perturbations réseau !!! Fais un effort au moins.
Le jitter (on emploiera le terme gigue en français) est aussi une notion que l'on peut discuter. La gigue est une notion qui a un sens énorme dans le monde de la téléphonie numérique. En effet, elle mesure la différence de temps d'acheminement des paquets. La notion est importante car dans une communication téléphonique la difficulté est que l'acheminement d'un paquet soit moins long que la durée de communication contenue dans le paquet. Il est aisé de comprendre qu'en cas de gigue importante ou très variable il est possible de perdre de l'information de la communication. Il en résulte des craquements, des voix métalliques voir même des perte de la communication téléphonique. On ne parle pas là de simples problèmes de quantité de grâves ou d'aigus, ni même de la qualité des timbres de voix.
Dans le cas de la hifi, la gigue me semble quand même bien moins impliquée dans la question du rendu sonore. Let me explain :-)
Nous partons d'un fichier stoqué sur un disque dur d'un ordinateur quelconque et qui va être transmis à un deuxième ordinateur. Le réseau utilisé est suffisamment rapide pour que le transfert soit effectué en l'espace de quelques secondes même pour un morceau de plusieurs minutes en format WAV (qualité CD). Bref, la possibilité de tomber dans une situation engendrant des problèmes audio reste très très (très très très très) faible, pour ne pas dire inexistante.
Si l'on prend le cas d'un morceau qui serait réencodé dans un format différent et auquel on appliquerait des corrections (convolution) pour l'écoute, nous retournons vers un cas de figure comparable à la téléphonie. Des problèmes de gigue pourraient donc affecter la restitution sonore. MAIS, car il y a un mais... Les problèmes de gigue ne sont pas de l'ordre de l'espace sonore, ni de l'ordre de la qualité d'un timbre ni même d'ouverture sonore. Ce sont des craquements, des pertes audio, des changements de volumes importants...
Le schéma réseau que j'ai donné tout à l'heure décrit un réseau musique peu occupé et qui ne souffrira donc pas de problèmes de charge. Pour que l'on produise des problèmes de gigue sur ce réseau, il faudrait que les traitements apportés au morceau soient suffisamment importants et qu'ils saturent le processeur / la mémoire du PC.
Daniel