Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques interrogations sur les "optimisations" pour la dématérialisation
#15
Bonjour, 
Quelques réflexions dans le désordre, qui vont, je crois, dans le sens des questionnements légitimes et sains de @pda0. Dans un premier temps cela porte sur l'optimisation dans les configurations réseau courantes ou le streamer est physiquement distinct du serveur/stockage (alims de course, isolator, mode bridgé pour éviter les switchs, cables ethernet haut de gamme...). @pda0 évoque aussi d'autres points (clocks, protocoles notamment) sur lesquels il y aurait aussi pas mal à dire, mais cela viendra éventuellement ensuite.
  • Ce qui transite sur un cable RJ45 n’est pas un flux audio numérique, a ce stade de la chaine ce sont encore des paquets et des trames Ethernet asynchrones (comme pour un transfert de fichier) et il est couramment admis que ce qui est fourni en entrée se retrouve en sortie sans aucune modification / alteration des données. C’est mesurable et attesté objectivement. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en analogique. Si ce n'était pas le cas notre monde s'écroulerait. C'est de l'informatique pure, maitrisée depuis pas mal d'années, et le transport ne modifie pas les données.
  • L’optimisation par l’isolation (Pont Optique, Isolator etc … ) n’a donc pas pour objectif de préserver le signal audio d’une quelconque altération comme certains semblent le croire mais d’éviter que les pollutions électriques / électromagnétiques transmise notamment par le cable conducteur ne viennent, indirectement et via notamment l'interface réseau, parasiter le DAC et produire du bruit sur les sorties analogiques. Malheureusement on trouve très peu de mesures démontrant la différence avec et sans isolation et quantifiant le phénomène et ses effets sur le signal analogique provenant du DAC. Je sais que beaucoup entendent néanmoins des différences parfois même, à les lire, très importantes (timbres, scène sonore, dynamique et j'en passe ...), c'est troublant j'en convient.

  • Si les isolateurs externes sont efficaces et améliorent la qualité sonore je ne doute pas que les fabricants de DAC et de FDA sérieux les intègrent en nous évitant d'accumuler des accessoires ...  Electroniquement ce sont des composants "basics" et communs... (même si vendus chers). D'ores et déjà pas mal de fabricants annoncent que leurs DAC ont une isolation, galvanique notamment, très soignée. Pour des équipements à plusieurs milliers d'euros cela semblerait la minimum mais ne serait donc pas suffisant ?
  • Une transmission « sans fil »  (WIFI par exemple) devrait régler le problème, s'il y en a un, mais les récepteurs rayonnent et seraient donc aussi susceptibles de perturber le DAC en introduisant les pollutions. Le remède pourrait donc être pire que le mal ... Smile
  • En toute logique sur les systèmes asynchrones que nous utilisons communément et qui ont souvent des buffers importants (et qui peuvent par ailleurs être distants des sources éventuelles de "pollutions") il me semble que l’on devrait pouvoir constater expérimentalement, et radicalement, les effets ou pas des alims de course, de l’isolation et du cable en le débranchant complètement (plusieurs dizaines de secondes de lecture sont en cache dans mon cas) ? La qualité sonore est elle améliorée ?
  • Enfin sur l’influence des cables Ethernet certains avancent que le blindage favorise au contraire la transmissions des pollutions  électriques. J'ai beaucoup de mal à croire et à constater une quelconque influence audible sur la qualité sonore des cables Ethernet et n'ai jamais rien lu de sérieux sur le sujet qui aille dans ce sens. Ce que l'on constate fréquemment sont des coupures, des dropouts, mais dans ce cas c'est du tout ou rien et ce sont des problèmes réseau classiques qui n'ont rien à voir avec l'optimisation de l'isolation et sa promesse d'amélioration de la qualité sonore.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelques interrogations sur les "optimisations" pour la dématérialisation - par volpone75 - 02-16-2017, 12:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,731 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 732 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 95,886 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,530 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 22,675 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)