Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Bonjour Bear, bonjour tout le monde

On peut rajouter au parallèle, l’utilisation d’une horloge externe (et ce malgré, en ce qui me concerne, une très forte réticence de plusieurs dizaines d’années), puis leur abandon en « découvrant » qu’un fort upsampling adapté au fonctionnement au DAC (DSD512 pour le mien) les rend caduques. Un essai d’une horloge très au dessus des specs de la mienne est prévu, mais j’ai le sentiment que « la messe est dite », et c’est toi qui a fourni l’explication la plus plausible de tout ça…

Si tu parles de photo, ce fil est mal barré  Big Grin

Le moyen format… J’ai utilisé un Hasselblad en studio et pour qq reportages « d’avant mariage » pour lesquels on n’a pas besoin de rafales. 

Il me semble possible effectivement de faire un parallèle avec la hifi de ce point de vue. Si l’on va faire un tour du côté objectiviste, ce qu’amène le moyen format (et les chambres au format encore plus grand), c’est le maintien d’un niveau très élevé de … précision en dehors de la zone de profondeur de champ. Autrement dit, c’est la façon de reproduire ce qui n’est pas « net ». 
Les photographes de mariage font souvent des photos du marié au premier plan (vers 1 mètre) avec mise au point sur la mariée qui se trouve à une dizaine de mètres et grande ouverture. Je ne fais plus ce genre de photo au 24x36: le marié apparaît comme un gros « pâté » au premier plan, avec perte quasi totale de ses traits, alors qu’au moyen format on a un marié légèrement flou, avec ses traits, ce qui est l’effet recherché. La disposition inverse à peu d’interêt, on ne s’attend pas à voir très précisément les traits d’une personne au loin. 

En ce qui concerne Rephase, j’ai fait qq écoutes dans la nuit, après une longue journée, sans doute à un moment peu propice aux écoutes « analytiques ». J’en ferai d’autres cette après midi, et posterai un CR sur l’un des fils Rephase qui existe. 

Je réponds toujours favorablement aux invitations. Merci pour la tienne !! Je prends le train ( 9h de train sur 3 jours…) fin août pour aller du côté du Puy en Velay rendre visite à Fledermaus, notre très sympathique objectiviste pur beurre ? 
Mon antre est toujours ouvert aux visiteurs. 

Amicalement

Je vais quand même ressortir mon côté objectiviste  Big Grin au sujet de ces 4 ms. 

Ou bien le cerveau a une capacité de résolution temporelle de cet ordre et on doit entendre des différences. 

Si le cerveau n’a pas cette capacité de résolution temporelle, alors on entendra des sons totalement simultanés, peu importe que les fréquences soient différentes.

Je dis cela uniquement pour ce qui concerne les timbres. 
A présent, quel effet sur les transitoires et leur dynamique? Je ne sais pas.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par ThierryNK - 08-02-2023, 11:09 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, minimalisme condor64 3,263 1,114,267 Il y a 47 minutes
Dernier message: JosephN
  Chez Cabask (work in progress et avis bienvenus) cabask 11 5,570 Il y a 2 heures
Dernier message: Euterpe
Music Chez Fsound Fsound 38 16,595 Il y a 9 heures
Dernier message: Fsound
  Chez Jean-Luc jean-luc 69 17,132 Hier, 07:53 PM
Dernier message: jean-luc
Photo Chez Copade Copade 280 52,195 Hier, 09:55 AM
Dernier message: Copade

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)