Bonjour Bear, bonjour tout le monde
On peut rajouter au parallèle, l’utilisation d’une horloge externe (et ce malgré, en ce qui me concerne, une très forte réticence de plusieurs dizaines d’années), puis leur abandon en « découvrant » qu’un fort upsampling adapté au fonctionnement au DAC (DSD512 pour le mien) les rend caduques. Un essai d’une horloge très au dessus des specs de la mienne est prévu, mais j’ai le sentiment que « la messe est dite », et c’est toi qui a fourni l’explication la plus plausible de tout ça…
Si tu parles de photo, ce fil est mal barré
Le moyen format… J’ai utilisé un Hasselblad en studio et pour qq reportages « d’avant mariage » pour lesquels on n’a pas besoin de rafales.
Il me semble possible effectivement de faire un parallèle avec la hifi de ce point de vue. Si l’on va faire un tour du côté objectiviste, ce qu’amène le moyen format (et les chambres au format encore plus grand), c’est le maintien d’un niveau très élevé de … précision en dehors de la zone de profondeur de champ. Autrement dit, c’est la façon de reproduire ce qui n’est pas « net ».
Les photographes de mariage font souvent des photos du marié au premier plan (vers 1 mètre) avec mise au point sur la mariée qui se trouve à une dizaine de mètres et grande ouverture. Je ne fais plus ce genre de photo au 24x36: le marié apparaît comme un gros « pâté » au premier plan, avec perte quasi totale de ses traits, alors qu’au moyen format on a un marié légèrement flou, avec ses traits, ce qui est l’effet recherché. La disposition inverse à peu d’interêt, on ne s’attend pas à voir très précisément les traits d’une personne au loin.
En ce qui concerne Rephase, j’ai fait qq écoutes dans la nuit, après une longue journée, sans doute à un moment peu propice aux écoutes « analytiques ». J’en ferai d’autres cette après midi, et posterai un CR sur l’un des fils Rephase qui existe.
Je réponds toujours favorablement aux invitations. Merci pour la tienne !! Je prends le train ( 9h de train sur 3 jours…) fin août pour aller du côté du Puy en Velay rendre visite à Fledermaus, notre très sympathique objectiviste pur beurre ?
Mon antre est toujours ouvert aux visiteurs.
Amicalement
Je vais quand même ressortir mon côté objectiviste
au sujet de ces 4 ms.
Ou bien le cerveau a une capacité de résolution temporelle de cet ordre et on doit entendre des différences.
Si le cerveau n’a pas cette capacité de résolution temporelle, alors on entendra des sons totalement simultanés, peu importe que les fréquences soient différentes.
Je dis cela uniquement pour ce qui concerne les timbres.
A présent, quel effet sur les transitoires et leur dynamique? Je ne sais pas.
On peut rajouter au parallèle, l’utilisation d’une horloge externe (et ce malgré, en ce qui me concerne, une très forte réticence de plusieurs dizaines d’années), puis leur abandon en « découvrant » qu’un fort upsampling adapté au fonctionnement au DAC (DSD512 pour le mien) les rend caduques. Un essai d’une horloge très au dessus des specs de la mienne est prévu, mais j’ai le sentiment que « la messe est dite », et c’est toi qui a fourni l’explication la plus plausible de tout ça…
Si tu parles de photo, ce fil est mal barré
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Le moyen format… J’ai utilisé un Hasselblad en studio et pour qq reportages « d’avant mariage » pour lesquels on n’a pas besoin de rafales.
Il me semble possible effectivement de faire un parallèle avec la hifi de ce point de vue. Si l’on va faire un tour du côté objectiviste, ce qu’amène le moyen format (et les chambres au format encore plus grand), c’est le maintien d’un niveau très élevé de … précision en dehors de la zone de profondeur de champ. Autrement dit, c’est la façon de reproduire ce qui n’est pas « net ».
Les photographes de mariage font souvent des photos du marié au premier plan (vers 1 mètre) avec mise au point sur la mariée qui se trouve à une dizaine de mètres et grande ouverture. Je ne fais plus ce genre de photo au 24x36: le marié apparaît comme un gros « pâté » au premier plan, avec perte quasi totale de ses traits, alors qu’au moyen format on a un marié légèrement flou, avec ses traits, ce qui est l’effet recherché. La disposition inverse à peu d’interêt, on ne s’attend pas à voir très précisément les traits d’une personne au loin.
En ce qui concerne Rephase, j’ai fait qq écoutes dans la nuit, après une longue journée, sans doute à un moment peu propice aux écoutes « analytiques ». J’en ferai d’autres cette après midi, et posterai un CR sur l’un des fils Rephase qui existe.
Je réponds toujours favorablement aux invitations. Merci pour la tienne !! Je prends le train ( 9h de train sur 3 jours…) fin août pour aller du côté du Puy en Velay rendre visite à Fledermaus, notre très sympathique objectiviste pur beurre ?
Mon antre est toujours ouvert aux visiteurs.
Amicalement
Je vais quand même ressortir mon côté objectiviste
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Ou bien le cerveau a une capacité de résolution temporelle de cet ordre et on doit entendre des différences.
Si le cerveau n’a pas cette capacité de résolution temporelle, alors on entendra des sons totalement simultanés, peu importe que les fréquences soient différentes.
Je dis cela uniquement pour ce qui concerne les timbres.
A présent, quel effet sur les transitoires et leur dynamique? Je ne sais pas.