Merci Alfc81, post intéressant.
Je partage intégralement ce que tu as constaté. Une box internet, des tas de switchs et ordinateurs sur le réseau et j’arrive aux mêmes constats que toi.
A partir de là deux grandes options d’optimisation :
Il n’y a eu pour moi aucun doute sur son action, les clics des relais de volume de mon preampli analogique d’alors s’entendant ou pas avec ou sans le pont optique. Le bruit de fond avait significativement baissé.
Depuis, des switchs dits audiophiles ont pris le relais. Certains ont un effet audible et mesurable, d’autres sont du snake oil en platine massif.
80€, ce n’est sans doute pas assez cher pour être crédible dans le monde hifi.
Lumin est le seul à ma connaissance à avoir récemment proposé une entrée réseau optique. Enfin!!
Amicalement
Je partage intégralement ce que tu as constaté. Une box internet, des tas de switchs et ordinateurs sur le réseau et j’arrive aux mêmes constats que toi.
A partir de là deux grandes options d’optimisation :
- Des alimentations linéaires sur la box, sur les switchs, des switchs « audiophiles » en k€ et meme des horloges (informatiques et non audio) pour switchs.
- Un pont optique à 80€ entre le dernier switchs et le drive/lecteur réseau. Le seul élément qui peut cracher qq chose dans l’appareil audio est le transcodeur optique aval. Et ce qu’il crache n’a rien à voir avec ce que crache un switch, parce qu’un switch est un dispositif « intelligent » qui doit analyser tout ce qui arrive pour savoir où l’aiguiller et donc activité importante. Un pont optique, c’est très con, ça se borne à transcoder en optique tout ce qui arrive sans aucune intelligence.
Il n’y a eu pour moi aucun doute sur son action, les clics des relais de volume de mon preampli analogique d’alors s’entendant ou pas avec ou sans le pont optique. Le bruit de fond avait significativement baissé.
Depuis, des switchs dits audiophiles ont pris le relais. Certains ont un effet audible et mesurable, d’autres sont du snake oil en platine massif.
80€, ce n’est sans doute pas assez cher pour être crédible dans le monde hifi.
Lumin est le seul à ma connaissance à avoir récemment proposé une entrée réseau optique. Enfin!!
Amicalement