06-13-2023, 11:37 AM
Enfin pour les enceintes, comme expliqué dans la vidéo, le paramètre le plus important est la platitude de la courbe amplitude/fréquence dans l'axe, suivi par une décroissance douce et sans accident des courbes hors axe ; une bonne extension dans le grave est également un facteur d'appréciation lors des tests en aveugle ; enfin, selon le niveau d'écoute souhaité, une absence de compression de la dynamique à haut niveau permet de passer les pics de niveau de manière réaliste.
Une enceinte funky-punchy aura une directivité un peu "dans ta gueule" et une bonne capacité dynamique, au prix éventuel de quelques colorations et d'un grave court, un exemple typique :
L'idéal théorique ressemblerait plutôt à ça :
Et non, les enceintes ne sonnent pas toutes pareil, il y a beaucoup d'écarts à l'idéal théorique, c'est ce qui est différenciant lors des écoutes en auditorium je suppose, quelques exemples caricaturaux :
Tannoy System 600
Klipsch RP600 (il est où mon grave ??) :
Jamo 803 (il est où mon bas-médium ?) :
B&W 703 (no comment)
Wilson Alexx à 140 000 boules (!!!) :
Lowther Almira à 20 000 boules :
Etc...
Une enceinte funky-punchy aura une directivité un peu "dans ta gueule" et une bonne capacité dynamique, au prix éventuel de quelques colorations et d'un grave court, un exemple typique :
L'idéal théorique ressemblerait plutôt à ça :
Et non, les enceintes ne sonnent pas toutes pareil, il y a beaucoup d'écarts à l'idéal théorique, c'est ce qui est différenciant lors des écoutes en auditorium je suppose, quelques exemples caricaturaux :
Tannoy System 600
Klipsch RP600 (il est où mon grave ??) :
Jamo 803 (il est où mon bas-médium ?) :
B&W 703 (no comment)
Wilson Alexx à 140 000 boules (!!!) :
Lowther Almira à 20 000 boules :
Etc...
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne