Pour revenir sur le débat concernant l'acoustique, je pense qu'il n'y a pas de vraie divergence entre les différentes interventions.
Pour que la reproduction soit la plus crédible, il faut que la pièce d'écoute soit neutre. En d'autres termes, il ne faut pas qu'elle impose ses propres caractéristiques au son enregistré.
Pour cela, il y a plusieurs critères fondamentaux à respecter, dont le RT60 stable à toutes les fréquences et au bon niveau vs les dimensions de la pièce, un bon amortissement des modes principaux, et situer le point d'écoute proche de la distance critique (qui dépend du RT60 et des caractéristiques de dispersion des enceintes). Et évidemment, il faut aussi que les réflexions primaires soient cohérentes avec le champ direct et suffisamment atténuées pour ne pas perturber la création de l'image sonore et permettre la sensation d'espace de la salle d'enregistrement.
On peut discuter des heures sur comment obtenir cela, mais s'il n'existe pas de recette "one size fits all", il est certain qu'avoir une grande pièce avec beaucoup d'espace derrière le point d'écoute permet de s'affranchir plus facilement de l'onde retour qui fait partie de problèmes principaux à traiter.
Chez jalucine, sa pièce est très grande, il doit y avoir au moins 4 mètres derrière le point d'écoute, donc pas étonnant qu'il ne soit pas gêné par l'onde retour, et donc que le champ direct soit prédominant.
Voici les mesures réalisées dans cette pièce, il y a quelques années qui montrent que la pièce est naturellement excellente. Donc pas surprenant que les jalucine 1max puissent s'y exprimer sans difficulté majeure.
![[Image: Capture-d-cran-2023-06-07-14-29-57.png]](https://i.postimg.cc/s20Xhk5d/Capture-d-cran-2023-06-07-14-29-57.png)
![[Image: Capture-d-cran-2023-06-07-14-30-07.png]](https://i.postimg.cc/fLtbj8v3/Capture-d-cran-2023-06-07-14-30-07.png)
![[Image: Capture-d-cran-2023-06-07-14-30-22.png]](https://i.postimg.cc/Y95CXQXd/Capture-d-cran-2023-06-07-14-30-22.png)
![[Image: clarity.jpg]](https://i.postimg.cc/rppszV0N/clarity.jpg)
Pour que la reproduction soit la plus crédible, il faut que la pièce d'écoute soit neutre. En d'autres termes, il ne faut pas qu'elle impose ses propres caractéristiques au son enregistré.
Pour cela, il y a plusieurs critères fondamentaux à respecter, dont le RT60 stable à toutes les fréquences et au bon niveau vs les dimensions de la pièce, un bon amortissement des modes principaux, et situer le point d'écoute proche de la distance critique (qui dépend du RT60 et des caractéristiques de dispersion des enceintes). Et évidemment, il faut aussi que les réflexions primaires soient cohérentes avec le champ direct et suffisamment atténuées pour ne pas perturber la création de l'image sonore et permettre la sensation d'espace de la salle d'enregistrement.
On peut discuter des heures sur comment obtenir cela, mais s'il n'existe pas de recette "one size fits all", il est certain qu'avoir une grande pièce avec beaucoup d'espace derrière le point d'écoute permet de s'affranchir plus facilement de l'onde retour qui fait partie de problèmes principaux à traiter.
Chez jalucine, sa pièce est très grande, il doit y avoir au moins 4 mètres derrière le point d'écoute, donc pas étonnant qu'il ne soit pas gêné par l'onde retour, et donc que le champ direct soit prédominant.
Voici les mesures réalisées dans cette pièce, il y a quelques années qui montrent que la pièce est naturellement excellente. Donc pas surprenant que les jalucine 1max puissent s'y exprimer sans difficulté majeure.
![[Image: Capture-d-cran-2023-06-07-14-29-57.png]](https://i.postimg.cc/s20Xhk5d/Capture-d-cran-2023-06-07-14-29-57.png)
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![[Image: clarity.jpg]](https://i.postimg.cc/rppszV0N/clarity.jpg)
![[Image: Capture-d-cran-2023-06-08-11-13-49.png]](https://i.ibb.co/ThFxpMC/Capture-d-cran-2023-06-08-11-13-49.png)