Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Riff copié inconsciemment ?
#8
Citation :Un plagiat de Jungleland ?
Les arpèges de Romeo and Juliet sont en tout cas parmi les plus célèbres de ses compositions et suscitent la clameur du public à chaque concert. Certains y entendent une forte similitude avec l’intro au piano dans Jungleland de Bruce Springsteen, sur son album Born to run, sorti en 1975. Effectivement on ne peut nier que les arpèges à la guitare de Knopfler ressemblent à s’y méprendre à une version ralentie de ceux joués au piano par un certain… Roy Bittan. Et il se trouve justement que le pianiste du Boss joue les claviers sur l‘album Making Movies, et donc sur Romeo and Juliet… il n’en faut pas plus aux suspicieux de tous bords pour sous-entendre que Bittan aurait co-composé le morceau avec Knopfler. Plusieurs forums et sites internet évoquent régulièrement cet exemple.

Pour ma part, je ne pense pas qu’on puisse accuser Mark Knopfler d’avoir piqué le plan à Roy Bittan, ni que ce dernier ait insufflé l’idée lors des sessions studio.
D’une part, la chanson était achevée dès le printemps 1980, puisque Mark l’a chantée à Paul Cummins lors de leur séjour en Bretagne à Pâques, donc bien avant le début des sessions d’enregistrement de l’album à New York qui ont commencé en juin, et donc forcément avant l’arrivée de Roy Bittan dans le projet.
D’autre part, Mark a plusieurs fois expliqué comment lui est venu l’idée du riff : c’est tout simplement lié à l’accordage en open tuning, très courant sur ce type de guitare, d’abord destinée au jeu en slide. Les positions d’accord les plus utilisées lui ont donné naturellement les arpèges de l’intro.

Enfin, les deux morceaux ne sont pas dans la même tonalité et à des tempos très différents. Et Guy Fletcher a indiqué que Romeo and Juliet est une des chansons qui a pris longtemps à Mark en terme de composition et écriture, donc on peut supposer que ce dernier à chercher à peaufiner la musique et ne s’est pas contenté de reprendre basiquement une idée déjà existante.
Néanmoins, il n’empêche que l’ambiance globale de l’album est très Springsteenienne. Et lors d’une interview de Roy Bittan, le journaliste remarquait que les chansons partageaient des affinités avec les thèmes du Boss :
– JOURNALISTE : “[i]Romeo and Juliet” aurait pu figurer dans n’importe quel album de Bruce. Des histoires longues et articulées qui rappellent “Incident on 57th Street” ou “Spirit in the Night”
– ROY BITTAN : Oui il y avait beaucoup de similitudes entre eux deux à cette époque[/i]
Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Riff copié inconsciemment ? - par LoveJanieJones - 06-03-2023, 11:49 AM
RE: Riff copié inconsciemment ? - par coolsound - 06-03-2023, 05:33 PM
RE: Riff copié inconsciemment ? - par pascalounet - 06-03-2023, 05:46 PM
RE: Riff copié inconsciemment ? - par JosephN - 06-06-2023, 01:53 AM
RE: Riff copié inconsciemment ? - par Olive - 06-05-2023, 11:29 AM
RE: Riff copié inconsciemment ? - par JosephN - 06-06-2023, 09:17 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)