Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
#15
Je t'en prie Steph, tu m'as déjà beaucoup aidé, et tu m'as indiqué dans quelle direction faire des recherches !
En effet ce fil "Chez Jean-Paul. Mon petit auditorium" est très intéressant, il souligne bien le rôle essentiel du traitement acoustique.

J'étais bien ennuyé de découvrir qu'une des cloisons de ma salle est en contreplaqué, j'imaginais un effet acoustique désastreux, et je me demandais comment l'améliorer, ou par quoi la remplacer... puis au fil des recherches, j'ai lu que le contreplaqué est poreux... donc il ne devrait pas être trop réverbérant... Le papier peint que je compte poser dessus pourrait aggraver la réverbération, mais j'ai lu "qu'il existe des papiers peints textiles appelés papiers peints intissés ou tapisseries. Absorbants, ils sont le combo parfait entre correction acoustique et tendance, entre fonctionnel et esthétique." Entre 15 et 30 € le rouleau, ce n'est pas ruineux. Dites-moi si je me trompe sur tout !

Je comprends qu'on ne peut pas a priori préparer une pièce acoustiquement bonne, il faut installer tous les meubles, juger des défauts, et seulement après corriger en testant beaucoup.

Il y a tout de même une dernière question pour laquelle l'expérience et les conseils des forumeurs pourrait m'éclairer, c'est le meilleur positionnement des enceintes dans la pièce. Plutôt dans la longueur, ou dans la largeur ?

Mes possibilités de test sont réduites, puisqu'il faut décider où le placer le meuble télé, et donc quel type de meuble acquérir (intégré à la bibliothèque ? ou séparé, car sur un autre mur ?) et où placer le piano, que je ne pense pas pouvoir beaucoup déplacer pour des tests. Voici les 4 schémas de positionnement que j'envisage :

[Image: Plan-Salon-de-musique-1.jpg]
[Image: Plan-Salon-de-musique-2.jpg]
[Image: Plan-Salon-de-musique-3.jpg]
[Image: Plan-Salon-de-musique-4.jpg]

Les solutions 2 et 3 sont d'ailleurs tes suggestions, Steph !

La solution 1 est ma première idée, afin que la chaîne se trouve parfaitement centrée. J'ai remarqué au fil de mes différents lieux d'écoute (15 déménagements au moins !) que la moindre asymétrie altère la scène sonore et engendre un déséquilibre de balance (auquel je suis très sensible)... Cela étant, la symétrie ici est factice, faussée par la présence massive du piano, et par le fait que les deux murs latéraux sont très différents. En outre, le piano a peu d'espace et est trop près d'une enceinte.

La solution 2 laisse plus d'espace, le piano est plus en valeur pour les concerts, mais du coup la chaîne et très décalée sur le côté. Rédhibitoire ?

La solution 3 permet une meilleure symétrie, mais a l'inconvénient de placer la télévision devant la porte-fenêtre

La solution 4 me semble meilleure, sauf qu'elle relègue le piano dans un coin, moins mis en valeur, et moins en vue pour les spectateurs de concert qui se répartiront dans le salon principal (une fois les portes coulissantes entièrement ouvertes). Mais il est sans doute légitime de sacrifier un peu un concert mensuel au plaisir de l'écoute audiophile, quotidienne pour moi !

Je prévois un écran d'environ 75", pour les opéras (et aussi le home cinéma, mais pas sur la chaîne stéréo, juste avec une barre de son !). Le trait qui le figure est évidemment mal placé : l'écran sera plaqué au mur, ou intégré à la bibliothèque (et facilement masqué, selon tes conseils, Steph), alors que les enceintes seront à un mètre comme il est recommandé.

Selon vos expériences, qu'est-ce  qui devrait être préférable ? La solution 2, les enceintes placées dans la largeur de la pièce, ou la solution 4 ?
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aide pour création d'un salon de musique dédié - par Psophos - 05-25-2023, 05:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,428 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,604 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,464 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 3,462 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 26,070 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)