Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
Merci beaucoup pour ta suggestion du DSPeaker Anti-Mode X2 ! Je ne connaissais pas, ou j'avais lu quelques discussions autour de ce type d'appareil sans trop retenir grand chose, mais c'est très prometteur, en l'utilisant comme préampli-DAC, ou en le plaçant entre un streamer et un DAC plus qualitatif... En plus, pas ruineux, 625 € ! A tester sans hésiter pour voir voir si les gains de la correction sont très supérieurs aux possibles pertes dues aux circuits supplémentaires...

J'ai vu plusieurs alternatives chez MiniDSP, voire avec streamer intégré, ou alors en choisissant un préampli NAD-Dirac, ou l'ampli ARCAM SA30 aussi avec Dirac, ou l'ampli-streamer-DAC Anthem STR (onréreux, mais présent chez mon revendeur local), avec ARC (mais j'ai un doute sur le système PlayFI du streamer). J'en discuterai davantage plus tard.

Pour les portes coulissantes, j'ai prévu de les faire se ranger entièrement devant le mur de 3m20, pour garder l'ouverture complète du double salon. J'ai d'abord pensé à deux portes de 2 m chacune, mais ça risque d'être trop lourd, plutôt 3 portes d'1,34 m - voire 4 portes d'1m, coulissant sur deux rails puisqu'elles ont 3m20 pour se ranger deux par deux devant le mur.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le matériau de remplissage, pour qu'il ne soit pas vibrant ? (Je n'y connais presque rien en bricolage et en construction !)
"Panneaux isolant semi-rigide épaisseur 50 mm"
Mes quelques recherches m'indiquent qu'il existe laine de roche, laine de verre, laine de bois, laquelle conseilles-tu ?

Sinon j'ai vu chez Audiophonics du molleton acoustique de 10 mm d'épaisseur.
https://www.audiophonics.fr/fr/absorbant...-7073.html

Cela pourrait-il faire l'affaire aussi bien que de l'isolant de 50 mm ?
Car avec en plus du contreplaqué pour rigidifier, ça fait un peu épais ! Je ne sais pas si mon artisan va pouvoir adapter tout cela sur les cadres de portes-fenêtres en aluminium qu'il compte utiliser.  

"Parements : Tissus acoustique côté pièce d’écoute"
De mes recherches, je comprends que c'est du tissu transparent au son, comme le tissu des caches d'enceinte, qui laisse travailler le matériau absorbant derrière. J'ai bon ? En plus on peut trouver de jolies couleurs !

Du coup, je pourrais recouvrir également le mur de 3m20 du même matériau, pour avoir une cloison homogène lorsque les portes seront fermées, en position "écoute musicale".

La difficulté de ma pièce sera, comme tu l'as remarqué, son asymétrie acoustique (malgré sa forme rectangulaire une fois les portes fermées) : 4 cloisons différentes !
-Un mur de livres,
-une porte fenêtre recouverte de tentures,
-un mur/portes coulissantes dont tu viens de me donner la recette du traitement acoustique,
-et un mur nu avec un piano devant - que je devrais traiter de la même manière ? (le mur, pas le piano !)

En tout cas, merci infiniment de tes suggestions ! Tu m'aides de façon formidable ! Cela fait des jours que je me creuse les méninges et que je fais des recherches sans rien trouver de satisfaisant qui ne soit pas désastreux acoustiquement !  Grâce à toi, je vois une solution !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Aide pour création d'un salon de musique dédié - par Psophos - 05-22-2023, 09:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  aide sur rew Drazic234 2 762 08-03-2024, 10:56 PM
Dernier message: Drazic234
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 8,583 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 2,744 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 5,777 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 4,622 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)