05-06-2023, 12:19 PM
(Modification du message : 05-06-2023, 01:06 PM par judasbomba.)
(05-04-2023, 03:04 PM)mélaudiophile a écrit : Le son tel qu'il est ne peut, malgré ses défauts masquer des différences. Le comparer avec l'idée qu'on a de ce qu'il devrait étre est impossible. Est-on dans la perfection? Non. D'ailleurs es-tu sûr du son chez toi? Stp oublie les analogies voiture, celle de la ferrari est sans aucune valeur, aucun rapport avec changer un élement dans une chaîne.l'analogie est pour moi exacte: un fusible.
Jean
comment peut on évaluer l'efficacité d'un fusible dans des conditions qui ne sont optimums et en quoi un fusible pourra amélioré quelque chose quand les défauts de la salle ne permettent pas une évaluation du potentiel et des performances de ce qu'on a?
je suis certain d'avoir avoir obtenu le son que je veux pour pouvoir profiter au maximum des performances du matériel que j'ai....c'est la logique la plus basique qui prévaut.
il y a une autre certitude, toutes les salles du monde sonnent différemment, c'est le charme de la chose, La Scala n'est pas le Carnegie Hall, mais les meilleures ont toutes le même souci, éliminer au maximun tout ce qui peut entraver l'écoute de l'oeuvre.
j'ai eu la chance, dans les années 80, par hasard d'assister un matin, dans un magasin à Miami, Caral Gables, Sound Components qui appartenait alors à Peter MC Grath, une référence dans le monde audiophile, à la mise en oeuvre d'enceintes Wilson Audio par "Mr Wilson" lui même et ils purent m'expliquer, avec humilité, les subtilités et leurs exigences au niveau de l'acoustique et du placement d'enceintes pour apprécier les qualités du matériel avant celles des accessoires...une leçon que j'ai retenue, car ce fut une expérience déterminante: le moindre changement vous transforme l'écoute.