02-05-2017, 02:29 PM
(Modification du message : 02-05-2017, 02:39 PM par VirtualFred.)
(02-04-2017, 05:43 PM)Tonipe a écrit : Un PC audiophile, cela n'existe pas.
Il faut un PC totalement silencieux, donc sans le moindre ventilateur et avec un disque dur SSD pour les programmes.
La partie audiophile c'est la carte son que vous mettrez soit dedans, soit à coté.
(02-04-2017, 08:08 PM)Tonipe a écrit : Avec quelle carte son ou DAC ?"PC audiophile" je suppose que c'est un terme générique pour dire une ordinateur optimisé pour le son ? Est-ce qu'un PC peut être audiophile ? manifestement oui.
Ce qui fait la qualité d'écoute, c'est la configuration de cette carte son ou DAC dans le système d'exploitation du PC, et dans le logiciel de lecture de musique dématérialisée.
Cela veut dire qu'il ne faut pas acheter de carte son ou DAC qui n'a pas un driver spécifique en téléchargement sur le site du fabricant.
Cela veut dire aussi que les avis d'écoute sur les forums devraient être corrélés avec la description de la configuration logicielle qui a été effectuée. Ce n'est jamais le cas, or je suis certain qu'il y a des erreurs dans un certain nombre d'installation...
Je vais me répéter : Pas de ventilateur dans un PC Hi-Fi...
Si vous entendez les voitures de votre pièce d'écoute vous pouvez oublier le conseil.
Imaginez un ventilateur qui fait 40 dB de bruit.
Avec un niveau d'écoute moyen de 70 dB, vous avez 30 dB de rapport signal/bruit.
Si le ventilateur fait 30 dB, vous montez à 40 dB de rapport signal/bruit.
Dans une voiture qui fait 70 dB à 130 Km/H sur l'autoroute, il est difficile d'écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Avant de passer au boitier totalement fanless HDplex H5, j'avais une alim Antec et deux ventilos de 120mm Noctua sur vis silicone qui tournait au ralenti, il fallait approcher l'oreille à moins de 50cm du PC dans un environnement silencieux pour entendre le léger flux d'air.
Idem pour les disques durs, certains boitiers ont des œillets silicone il existe aussi des systèmes pour les suspendre entre des élastiques, et en choisissant des HDD silencieux il faut vraiment tendre l'oreille pour les entendre gratter.
Mais bien sûr, fanless et SSD c'est plus simple.
Votre raisonnement sur le rapport signal/bruit est théorique pour un environnement qui existe... dans l'espace par exemple , dans la vraie vie les 20dB d'un bon ventilo sont à comparer aux 30 à 40dB d'une pièce d'écoute.
Aussi je ne comprends pas votre remarque sur le "driver spécifique" d'une carte son ou d'un DAC ? sans driver un logiciel ne peut communiquer avec la carte son. Windows peut télécharger et installer automatiquement le driver adapté, ces pilotes ne sont pas spécifiques à Microsoft mais par le concepteur de la puce ou de la carte. Pas de driver = pas de son.
(02-05-2017, 04:10 AM)Pascal64 a écrit : Un PC audiophile ?Pourquoi pas ? il faut juste qu'il soit pensé pour sa fonction... comme d'habitude
Bon courage.
Ensuite il convient d'y rajouter une bonne alimentation linéaire car celles fournies sont a découpage et génèrent également du bruit numérique...
Un PC audiophile serait plus compliqué que ta guirlande d'alims linéaires/Mac mini optimisé/découplé/roulé sous les aisselles + ioniseur d'USB... ? ah bon ?
S'il doit aussi lire des Blu-Ray il suffit de l'équiper d'un lecteur optique compatible, les puces graphiques récentes intégrées aux processeurs sont à même de sortir du 2160p sur HDMI sans avoir à ajouter une carte graphique dédiée.
Le logiciel devra répondre à ces exigences tout en ayant une ergonomie compatible avec l'utilisateur... ce qui peut être le début d'une longue histoire.
Je suis aussi pour alimenter le PC audiophile par un alim linéaire, il faut donc veiller à rester sous une consommation finale raisonnable pour éviter une sévère envolée du prix de l'alim !