05-04-2023, 11:57 AM
(Modification du message : 05-04-2023, 12:16 PM par Van Der Graaf Generator.)
ma conclusion est inverse: comment peut on juger d'un effet aussi infime, non mesurable, quand les défauts engendrés par l'acoustique, le réel mesurable, sont aussi énormes?
je pense qu'ils masquent et empêchent d'entendre ce qui pourrait éventuellement l'être, d'où l'idée de l'effet placébo de la majorité des "accessoires"
Comment peut on parler de l'effet d'une vis en titane fixant la plaque immatriculation sur une Ferrari si on l'essaie ensuite sur un chemin à travers des dunes ?
l'acoustique des salles a toujours été une préoccupation pour qui va au concert, des mauvaises salles ont toujours donné des mauvais concerts malgré les prouesses de l'ingénieur sur la console.les grecs (vase acoustique, forme, etc...), les incas s'appliquaient déja dans les lieux de "spectacles" ouverts, comme une église ne sonne pas comme pas un stade
que de superbes salles de concert ont dû être revu pour obtenir un son acceptable quand des vielles salles sonnent encore à merveille...
je pense surtout qu'insister sur l'acoustique rendrait aux accessoires souvent leurs vraies valeurs, et donc la chute directe de leur business.
Tout comme le recours à l'ingénieur acousticien n'est pas toujours nécessaire ou suffisant, on peut faire aussi sonner sa salle comme on a envie, parce qu'on aime plus un type d'atmosphère en adéquation avec la musique qu'on écoute.
L'acoustique permet des nuances, des subtilités infinies et ce qui est génial souvent sans dépenser des sous, juste en déplaçant une étagère, en la chargeant de livres, en fabriquant un panneau acoustique,avec des tapis, un diffuseur, etc...
http://mh-audio.nl/Acoustics.html#top
j'aime cette approche...
https://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
je pense qu'ils masquent et empêchent d'entendre ce qui pourrait éventuellement l'être, d'où l'idée de l'effet placébo de la majorité des "accessoires"
Comment peut on parler de l'effet d'une vis en titane fixant la plaque immatriculation sur une Ferrari si on l'essaie ensuite sur un chemin à travers des dunes ?
l'acoustique des salles a toujours été une préoccupation pour qui va au concert, des mauvaises salles ont toujours donné des mauvais concerts malgré les prouesses de l'ingénieur sur la console.les grecs (vase acoustique, forme, etc...), les incas s'appliquaient déja dans les lieux de "spectacles" ouverts, comme une église ne sonne pas comme pas un stade
que de superbes salles de concert ont dû être revu pour obtenir un son acceptable quand des vielles salles sonnent encore à merveille...
je pense surtout qu'insister sur l'acoustique rendrait aux accessoires souvent leurs vraies valeurs, et donc la chute directe de leur business.
Tout comme le recours à l'ingénieur acousticien n'est pas toujours nécessaire ou suffisant, on peut faire aussi sonner sa salle comme on a envie, parce qu'on aime plus un type d'atmosphère en adéquation avec la musique qu'on écoute.
L'acoustique permet des nuances, des subtilités infinies et ce qui est génial souvent sans dépenser des sous, juste en déplaçant une étagère, en la chargeant de livres, en fabriquant un panneau acoustique,avec des tapis, un diffuseur, etc...
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