05-04-2023, 07:41 AM
Oui....enfin, il y a une dizaine d'années, ce n'était pas encore le cas. Mais je me rends compte également dans la planification de locaux de travail (bureaux, salles de conférences, salles de classes, etc.) où l'acoustique d'une pièce devient nettement plus importante que par le passé, ce qui améliore grandement le confort d'utilisation d'une pièce. Il y a une certaine prise de conscience qui me fait plaisir depuis quelques années.
Même chez PSI Audio (pour en revenir à cette marque qui fabrique des bass traps actifs), il y a des nouveautés qui font plaisir. Le bass trap actif AVAA C20 qui a déjà bientôt 10 ans d'âge a été complété ce printemps par un nouveau modèle, qui s'intègre peut-être encore un peu mieux dans des pièces habitées: l'AVAA C214 (qui intègre un DSP contrairement au C20). La forme cylindrique va peut-être mieux passer auprès des mélomanes qui ont envie de traiter le problème des ondes stationnaires entre 15 Hz et 160 Hz.
Mais il y a encore beaucoup de travail...et pas uniquement dans le domaine de la Hifi. Je connais plusieurs personnes qui ont, comme moi, un homme studio où ils produisent de la musique, enregistrent, mixent, etc...dans des pièces qui ne sont pratiquement pas tratées au niveau acoustiques. Et c'est bien dommage...mais ils préfèrent mettre 3'500 balles dans une nouvelle guitare, un nouvel ampli, une workstation/synthétiseur, des plugins, etc...et négligent le monitoring et le tratiememt acoustique, alors que c'est le dernier élément juste avant les oreilles.
Même chez PSI Audio (pour en revenir à cette marque qui fabrique des bass traps actifs), il y a des nouveautés qui font plaisir. Le bass trap actif AVAA C20 qui a déjà bientôt 10 ans d'âge a été complété ce printemps par un nouveau modèle, qui s'intègre peut-être encore un peu mieux dans des pièces habitées: l'AVAA C214 (qui intègre un DSP contrairement au C20). La forme cylindrique va peut-être mieux passer auprès des mélomanes qui ont envie de traiter le problème des ondes stationnaires entre 15 Hz et 160 Hz.
Mais il y a encore beaucoup de travail...et pas uniquement dans le domaine de la Hifi. Je connais plusieurs personnes qui ont, comme moi, un homme studio où ils produisent de la musique, enregistrent, mixent, etc...dans des pièces qui ne sont pratiquement pas tratées au niveau acoustiques. Et c'est bien dommage...mais ils préfèrent mettre 3'500 balles dans une nouvelle guitare, un nouvel ampli, une workstation/synthétiseur, des plugins, etc...et négligent le monitoring et le tratiememt acoustique, alors que c'est le dernier élément juste avant les oreilles.