05-03-2023, 05:38 PM
C'est un sujet qui a quand même déjà été abordé sur ce forum, même si les questions d'amélioration, de changement d'électronique, de câbles, de sources, etc...domine sur ce forum.
Une des raisons a été mentionnée ci-dessus: le traitement acoustique d'une pièce oblige à placer des éléments d'absorbtion, de diffusion, etc...qui ne sont pas toujours très esthétiques. Si on a la chance d'avoir une pièce dédiée où l'on peut pratiquement faire ce que l'on veut, c'est un cadeau. Mais je pense que dans 80% des situations, l'installation est placée dans un séjour/salon, etc. et nous ne sommes pas tous seuls à y vivre et à y dicter ce qui peut se faire en matière d'aménagement, de décoration.
Je le dis très franchement, je ne sais pas si mon épouse apprécierait que je vienne y placer des énormes bass-traps dans les angles de la pièce, de placer des résonnateurs de helmholtz sur le mur opposé aux enceintes ou de placer de diffusion au plafond...
Et la deuxième chose, c'est que ces mesures acoustiques ne sont pas non plus toutes évidentes à réaliser au niveau de leur planification. Le mieux est toujours encore de faire appel à un spécialiste (acousticien) qui va venir effectuer les mesures nécessaires à l'aide d'un micro spécial et qui va faire une ou deux propositions pour des mesures acoustiques.
Ensuite, il y a des solutions plus esthétiques que d'autres, plus onéreuses que d'autres.
Dans mon home-studio (production, overdubbings, etc.), j'ai privilégié l'efficacité à l'esthétique...c'est un mélange de DIY et de produits du marché (GIK acoustics, Vicoustic, etc.) histoire de garder les prix dans un domaine raisonnable. L'acousticien lui-même m'a déjà coûté plus de 2'000 Euros...
Mais pour les pièces de vie, et ceux qui ne veulent pas non plus tomber dans l'extrême, il existe des panneaux acoustiques qui sont relativement élégants, intégrant des images, des motifs, ou en bois. Ou des bass-traps actifs comme l'AVAA de PSI Audio, qui sont relativement compacts, discrets. Mais ça coûte...à 2'500 Euros la pièce (et il faut en compter au minimum deux AVAA pour une pièce de vie...), donc rien que pour les bass-traps, il y en a déjà pour 5'000 Euros, ce montant ne comprenant pas encore d'autres mesures acoustiques...
Mais je comprends tout à fait l'origine du post: à quoi bon investir des dizaines de milliers d'Euros dans du matos si la pièce ne lui permet pas de montrer les qualités. J'avais une fois effectué un essai avec deux enceintes de monitoring avec des prix complètements différents dans mon séjour: une paire de PSI Audio A14m (2'300 Euros la paire) et une paire de JBL 305P (environ 300 Eurs la paire). D'un côté une enceinte active fabriquée à la main en Suisse, avec un tweeter made by PSI Audio, du matériel haut de gamme utilisé par des studios pros, des régies de radio, etc...et de l'autre côté une enceinte fabriquée en grande quantité en Chine dont le rapport prix qualité est étonnant et la qualité plus qu'acceptable. Mais sinon, deux enceintes actives équipées d'un woofer 5 pouces et un tweeter 1 pouces et d'une puissance relativement semblable.
Autant dire tout de suite que j'ai été décu de la PSI Audio, dont le son était noyé par la reverb naturelle de la pièce, dont les basses résonnaient et couvraient le reste du spectre...et j'ai été étonné que la petite JBL ne sonne pas plus mal que la PSI qui coûte près de 8 fois plus. Ce n'est qu'une fois dans la pièce traitée acoustiquement que l'on se rend compte de la différence de qualité entre ces deux enceintes, la précision de l'image sonore de la PSI, la linéarité, etc...
Donc oui, le traitement acoustique vaut clairement la peine. Bien que j'aurais tendance à un peu moins traiter la pièce d'écoute dans un séjour, ce n'est pas non plus une régie de mastering. La pièce ose conserver une certaine "vie". Le plus difficile restant le traitement des ondes stationnaires (35 Hz, 40 Hz, etc...) critiques et propres à la pièce d'écoute.
Une des raisons a été mentionnée ci-dessus: le traitement acoustique d'une pièce oblige à placer des éléments d'absorbtion, de diffusion, etc...qui ne sont pas toujours très esthétiques. Si on a la chance d'avoir une pièce dédiée où l'on peut pratiquement faire ce que l'on veut, c'est un cadeau. Mais je pense que dans 80% des situations, l'installation est placée dans un séjour/salon, etc. et nous ne sommes pas tous seuls à y vivre et à y dicter ce qui peut se faire en matière d'aménagement, de décoration.
Je le dis très franchement, je ne sais pas si mon épouse apprécierait que je vienne y placer des énormes bass-traps dans les angles de la pièce, de placer des résonnateurs de helmholtz sur le mur opposé aux enceintes ou de placer de diffusion au plafond...
Et la deuxième chose, c'est que ces mesures acoustiques ne sont pas non plus toutes évidentes à réaliser au niveau de leur planification. Le mieux est toujours encore de faire appel à un spécialiste (acousticien) qui va venir effectuer les mesures nécessaires à l'aide d'un micro spécial et qui va faire une ou deux propositions pour des mesures acoustiques.
Ensuite, il y a des solutions plus esthétiques que d'autres, plus onéreuses que d'autres.
Dans mon home-studio (production, overdubbings, etc.), j'ai privilégié l'efficacité à l'esthétique...c'est un mélange de DIY et de produits du marché (GIK acoustics, Vicoustic, etc.) histoire de garder les prix dans un domaine raisonnable. L'acousticien lui-même m'a déjà coûté plus de 2'000 Euros...
Mais pour les pièces de vie, et ceux qui ne veulent pas non plus tomber dans l'extrême, il existe des panneaux acoustiques qui sont relativement élégants, intégrant des images, des motifs, ou en bois. Ou des bass-traps actifs comme l'AVAA de PSI Audio, qui sont relativement compacts, discrets. Mais ça coûte...à 2'500 Euros la pièce (et il faut en compter au minimum deux AVAA pour une pièce de vie...), donc rien que pour les bass-traps, il y en a déjà pour 5'000 Euros, ce montant ne comprenant pas encore d'autres mesures acoustiques...
Mais je comprends tout à fait l'origine du post: à quoi bon investir des dizaines de milliers d'Euros dans du matos si la pièce ne lui permet pas de montrer les qualités. J'avais une fois effectué un essai avec deux enceintes de monitoring avec des prix complètements différents dans mon séjour: une paire de PSI Audio A14m (2'300 Euros la paire) et une paire de JBL 305P (environ 300 Eurs la paire). D'un côté une enceinte active fabriquée à la main en Suisse, avec un tweeter made by PSI Audio, du matériel haut de gamme utilisé par des studios pros, des régies de radio, etc...et de l'autre côté une enceinte fabriquée en grande quantité en Chine dont le rapport prix qualité est étonnant et la qualité plus qu'acceptable. Mais sinon, deux enceintes actives équipées d'un woofer 5 pouces et un tweeter 1 pouces et d'une puissance relativement semblable.
Autant dire tout de suite que j'ai été décu de la PSI Audio, dont le son était noyé par la reverb naturelle de la pièce, dont les basses résonnaient et couvraient le reste du spectre...et j'ai été étonné que la petite JBL ne sonne pas plus mal que la PSI qui coûte près de 8 fois plus. Ce n'est qu'une fois dans la pièce traitée acoustiquement que l'on se rend compte de la différence de qualité entre ces deux enceintes, la précision de l'image sonore de la PSI, la linéarité, etc...
Donc oui, le traitement acoustique vaut clairement la peine. Bien que j'aurais tendance à un peu moins traiter la pièce d'écoute dans un séjour, ce n'est pas non plus une régie de mastering. La pièce ose conserver une certaine "vie". Le plus difficile restant le traitement des ondes stationnaires (35 Hz, 40 Hz, etc...) critiques et propres à la pièce d'écoute.