(04-20-2023, 09:02 PM)renan a écrit : Je ne sais pas par contre Laurent d'où tu as copié la phrase que tu as cité...
Ici, j'ai triché ! https://www.cinemotion.biz/SVS-Soundpath...acoustique
bonne soirée Hervé !
Ps : ce sont des questions intéressantes, il faudrait être un expert où bien connaître parfaitement les effets de la mécanique des fluides entre amortissement / flexibilité et inertiel / rigidité ainsi que les forces exercées pour avoir un système de couplage ou découplage optimal en fonction de l'appareil utilisé par rapport à son fonctionnement utile et défini techniquement. Je vais commencer à m'y intéresser plus précisément dans les jours à venir avec une nouvelle création pour mes futures enceintes DIY.
A ➕️
Laurent
(04-20-2023, 06:52 PM)mélaudiophile a écrit : C'était une hypothèse, une enceinte peut selon son support vibrer à une fréquence qui va s'opposer en phase à une bosse ou un creux de la réponse, par exemple si le boomer a une bosse, si la caisse vibre en inversion du boomer à cette fréquence, cela peut avoir un effet. L'effet est microscopique, mais quand le boomer avance la caisse recule et inversement.
Jean
Je ne vois pas où est le problème ?
Une enceinte à radiateur passif utilise ce système de dépression / compression en opposition de phase mécanique donc, cela augmente le débattement à la fréquence de résonance donc un meilleur rendement de la charge si bien calculé.
Enfin la densité et la masse du Cab, je pense, ne permet pas au boomer de faire vibrer l'enceinte d'avant en arrière -> toujours avec une décompression (évent) mais de façon hyper elliptique, temps bien que l'enceinte réagit en fonction de son support, qui, je le rappelle, sur ce sujet possède bien un couplage / découplage avec des pointes et un écoulement des vibrations par structure à tenségrité via la câblerie acier d'une rigidité importante et ces mêmes vibrations atténuées par ce montage qui découple les enceintes du sol mais avec cet effet "d'écoulement parasite" donc d'amortissement (câbles) après inertie (masse du Cab).
bonne soirée
Ps: les enceintes Jalucine utilisent l'inertie pour l'écoulement des vibrations et le couplage avec le sol, beaucoup d'enceintes sont conçu comme cela, Magico, ATC, les grosses enceintes, il y en a d'autres (Harbeth, Spendor) qui font l'inverse, très amorties...
Les deux sont à considérer, je crois ?!
A bientôt !