04-10-2023, 10:58 AM
Bien d’accord avec le dernier post de jalucine. Les très bons enregistrements ne sont pas la majorité de la production et il vaut mieux avoir quelques références dont on connait la qualité pour effectuer la mise au point du système + pièce d’écoute. Celles citées ci-dessus par Jalucine et Meloman font partie des classiques que tout audiophile devrait avoir sous la main car elles sont très utiles.
Cela étant, beaucoup d’enregistrements modernes « trafiqués » peuvent être très plaisants fort heureusement ! Et une fois le système bien réglé sur les bases d’enregistrement de référence, la difficulté restant à résoudre est de pouvoir écouter agréablement même les « mauvais » enregistrements, ou en tous cas, ceux dont on apprécie la musique (inutile de se prendre la tête avec l’electro ou le rap par exemple si on n’en écoute jamais (ce qui est dommage à mon avis personnel ).
Et je pense que pour que ça marche, il faut que les bases acoustiques soient correctes (enceintes linéaires en champ proche (ou chambre anechoique), et acoustique de la pièce cohérente avec une écoute stéréo), et que le matériel soit de qualité bien évidemment, mais ce n’est pas le souci chez notre ami Jalucine !
Cela étant, beaucoup d’enregistrements modernes « trafiqués » peuvent être très plaisants fort heureusement ! Et une fois le système bien réglé sur les bases d’enregistrement de référence, la difficulté restant à résoudre est de pouvoir écouter agréablement même les « mauvais » enregistrements, ou en tous cas, ceux dont on apprécie la musique (inutile de se prendre la tête avec l’electro ou le rap par exemple si on n’en écoute jamais (ce qui est dommage à mon avis personnel ).
Et je pense que pour que ça marche, il faut que les bases acoustiques soient correctes (enceintes linéaires en champ proche (ou chambre anechoique), et acoustique de la pièce cohérente avec une écoute stéréo), et que le matériel soit de qualité bien évidemment, mais ce n’est pas le souci chez notre ami Jalucine !