Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles méthodes pour comparer des matériels sans dispatching ?
#5
Hello Psophos,
Ah le début des recherches pour un système... Une belle période profites-en ^^
Blague à part, voici mes conseils après une période très longue de comparatifs pour monter mon propre système :

- Il faut du TEMPS. Une méthode rapide de comparaison n'existe pas ou mène à des erreurs de choix. Donc perte de temps et d'argent.
- Fais confiance uniquement à tes oreilles et pas au pro qui te dit que là c'est mieux. ( ah bon mais j'entends pas ... ), ce qui est mieux c'est sans doute sa marge sur ce produit.
- Choisis un seul type d'écoute pour commencer ton système ( en faisant des écoutes... ): 33TR, CD, Démat, etc...
- Fais une sélection d'un titre de chacun de tes styles préférés, 4 ou 5 morceaux maximum, et n'écoute RIEN d'autre pendant toutes tes sessions d'essais. Ces morceaux doivent être représentatifs de ce que tu aimes MAIS surtout d'excellente qualité et toujours diffusés lors de tes tests au même format, même origine ( qobuz, cd, dsd, 33tr, peu importe tant que tu sais ce qu'il DOIT donner en rendu ). Tu trouveras sur ce forum des exemples d'excellents enregistrement pour tests.
- Au début on peut vouloir écouter beaucoup de temps pour tester, en fait quelques secondes suffisent sur chaque morceau ( à force ton test se recentrera sur telle partie de la chanson où tu sais : que c'est très impactant, ou que ça te met les poils, que tu entends le guitariste respirer, etc... etc... )
TOUS les éléments font varier le résultat d'écoute ! un câble, une alimentation, la source, tout, à plus ou moins grande incidence. Donc pour comparer un élément efficacement je te conseille de demander du HDG sur tous les éléments d'écoute que tu ne choisis PAS lors d'un test pour éviter de rater ton écoute sur l'élément que tu veux choisir et bien sûr de ne pas en changer ( des autres éléments ) durant tous les test de l'élément variable.
- Il faudra faire un choix sur le premier élément à choisir. à titre perso j'ai eu la chance de faire une écoute décisive sur des enceintes que j'ai donc choisi en premier: l'écoute était excellente et je savais à partir de ce moment ce dont elles étaient capables. ( il s'avère qu'à mon goût mon système final va encore plus loin que cette première écoute, et mes enceintes aussi.) Choisir son enceinte en premier me parait être le choix le plus pertinent quand on débute son système.
- Une fois un élément du système choisi et acheté : Toutes tes écoutes doivent se faire dessus. ( oui faut se trimbaler le matos souvent... ) et c'est uniquement comme ça que tu pourras juger du reste des éléments.
- Pour les ampli, choisis ta catégorie ( car A rien à voir avec AB ni D ni ampli à lampes, etc... ) en comparant déjà du matériel HDG dans chaque catégorie si possible sur les enceintes que tu as aimé avant de les acheter. Tu seras étonné de la différence avec la même source.
- DAC HDG très important pour la précision.
- Niveau budget : prépare toi à plus que ton budget initial. 
- les avis extérieurs sur la qualité d'un élément du système : d'un commerçant : oublie le. De la presse : oublie le. De ton ami et voisin : oublie le. Fais confiance uniquement à tes oreilles

Voilà... Je file en RDV mais il y aurait beaucoup à dire en plus. Tu peux lire mon post ( et beaucoup d'autres) de système pour d'autres exemples de tests. Courage pour ta recherche.
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles méthodes pour comparer des matériels sans dispatching ? - par Cam - 04-04-2023, 11:30 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) alfc81 469 159,892 Hier, 10:48 PM
Dernier message: alfc81
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 1,156 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 988 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
  Ampli Aiyima A07 sans bluetooth donald1972 5 1,851 12-02-2022, 04:44 PM
Dernier message: nevik
  Ampli puissance sans bypass Vincent7050 3 1,794 08-26-2022, 10:44 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)